À Hong Kong, Omicron pourrait avoir raison de la politique zéro Covid



Hong Kong faisait partie des territoires qui s’en étaient bien sortis face à la pandémie de Covid-19. Mais une cinquième vague est en train d’ébranler son système de santé.

Des patients dans des lits à l’extérieur (par des températures de 10 à 15 degrés, et par un temps pluvieux), des listes d’attente pour l’entrée en centre de quarantaine obligatoire qui s’allongent de milliers de noms de personnes infectées ou suspectées de l’être… Hong Kong fait face, depuis quelques jours, à un regain épidémique comme il n’en avait encore pas connu en deux ans de pandémie de Covid-19.

La cinquième vague de contamination en cours depuis la mi-janvier a mis fin au succès exceptionnel du territoire dans le contrôle de l’épidémie, qui reposait sur une politique stricte de mise en quarantaine des arrivants et des cas suspects, similaire à la politique zéro Covid mise en place sur le continent. Cette politique pourrait être remise en cause par l’incapacité à placer à l’isolement tous les cas suspects.

La vague actuelle a été apportée par du personnel de l’aviation qui a manqué aux obligations de quarantaine, affirme le South China Morning Post. Par la suite, le variant Omicron a infecté un passager de retour à Hong Kong pendant sa période d’isolement obligatoire à l’hôtel, à la mi-janvier. La contamination a ensuite dépassé les mesures de confinement déclarées dans le pâté de maisons où se trouvait cet hôtel, raconte le quotidien anglophone :

Début février, les contaminations ont grimpé de manière exponentielle, pour arriver à 1 000 par jour le 9 février.”

Réquisition de lieux de confinement

Désormais, les listes d’attente pour les malades comme pour les cas suspects s’emplissent de milliers de noms. Les 7 100 lits d’hôpital et de centre de quarantaine ne suffisent plus, et le système de santé atteint sa cote d’alerte. “Le gouvernement de Hong Kong va travailler avec les autorités chinoises pour construire un immense nouvel hôpital de campagne”, note le journal, sans plus de précision. Des logements sociaux, des chambres d’hôtel et des résidences universitaires sont en cours de réquisition.

Voir aussi  Au moins 56 morts dans l’explosion d’une mosquée au Pakistan

Car les records ont été battus jour après jour, pour atteindre plus de 6 000 cas confirmés de contamination par jour le 21 février, pour le quatrième jour de suite, souligne le Ming Pao. Sans compter les plus de 7 000 cas suspectés qui doivent en principe rejoindre un centre de quarantaine.

Mais plus grave, plusieurs dizaines de malades sont dans un état critique, les lits de soins intensifs sont remplis à 70 %, et les milieux médicaux font part de leur inquiétude, ajoute le quotidien. Plus de 60 personnes sont déjà décédées au cours de cette cinquième vague, dont 90 % n’étaient pas vaccinées. Cela porte à 280 le nombre total de morts du Covid-19 dans le territoire.

Courrier International





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *