Suite à une première vidéo « levant le voile sur les coulisses », l’équipe de développement de Stellar Blade présente certains aspects du jeu d’action, ainsi que son processus de création. Pour les curieux, il ne faut toutefois pas s’attendre à des révélations majeures. Nous résumerons ici les quelques informations que les développeurs partagent.
Une Terre dévastée avec quelques survivants seulement
Le directeur créatif Kim Hyung-tae commence par révéler qu’il a toujours rêvé de créer un jeu comme Stellar Blade, depuis 30 ans qu’il réalise des jeux vidéo. Il évoque l’influence des cycles de construction et de ruine urbaines (notamment en Corée du Sud, pays pauvre qui a ensuite connu un boom économique très rapide) pour l’univers apocalyptique de Stellar Blade. La ville du jeu se nomme Xion, un espace « figé dans le temps ». C’est la dernière cité humaine de la Terre et la vie y est très difficile.
Xion, dernière ville de l’humanité
Des décors variés et une exploration verticale
Les développeurs évoquent ensuite les divers types de paysages que le joueur aura à visiter et surmonter. Un aspect « vertical » de l’exploration est mentionné, avec un ascenseur orbital, au décor futuriste et tranchant avec l’ambiance « bidonville » de la cité ou les espaces désertiques terrestres. La zone Matrix 11 est décrite comme un environnement labyrinthique qui ressemble à un bunker désaffecté. Il est également fait mention d’un passage dans un métro effondré, plus exigu. On imagine que l’environnement aura une influence sur le gameplay.
Le jeu débute de manière linéaire mais, par la suite, une exploration plus ouverte sera proposée au joueur (« you can go anywhere »). Nous pouvons probablement nous attendre à avoir des missions, répétables ou pas, à réaliser dans les divers recoins de ce monde ouvert.
Un système de combat relativement exigent et qui se veut impressionnant
Concernant le système de combat, la parade se veut être un élément crucial du jeu. Stellar Blade se place, aux dires des développeurs, dans la lignée des jeux d’action et de combat tels que God of War, Sekiro, Dark Souls, Devil May Cry ou Bayonetta. Nous noterons toutefois que ces titres ont des gameplays quelque peu différents, les Dark Souls étant plus techniques et moins « explosifs à combos » qu’un DMC ou Bayonetta. Les combats de Stellar Blade semblent se situer entre les deux, moins punitifs qu’un Dark Souls mais avec des mouvements plus rapides et action. Le timing de parade ou de déclenchements d’attaques spéciales sont aussi assez larges. Cela devrait rendre le gameplay plus accessible et moins frustrant qu’un Elden Ring, par exemple. Une attention particulière a été portée aux sensations de combat, avec des frappes percutantes particulièrement travaillées par les développeurs, donnant un sentiment à la fois de puissance et de violence.
Un soin apporté aux sensations de combat
Les affrontements contre les bosses, comme pour tous jeux de ce type, sont évidemment un aspect particulièrement important. Nous apprenons, pour le grand plaisir des amateurs de bestiaires monstrueux et en quête de challenge, qu’il existera au moins trois bosses dans chaque zone (map).
Pour mémoire, la sortie de Stellar Blade est fixée au 26 avril, en exclusivité sur PlayStation 5.