Au moins 56 morts dans l’explosion d’une mosquée au Pakistan



Une explosion à Peshawar, pendant la prière du vendredi, a fait des centaines de victimes dans une mosquée chiite. La police soupçonne un attentat-suicide de la branche locale de l’État islamique.

Une explosion dans une mosquée chiite de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a provoqué le vendredi 4 mars la mort d’au moins 56 personnes et fait 196 blessés, rapporte CNN. Il s’agirait d’un attentat-suicide, mais l’enquête est en cours, explique au média américain le chef de la police de Peshawar.

Pour l’instant, “cet attentat, le plus meurtrier pour la minorité chiite du Pakistan”, n’a pas été revendiqué. Elle est depuis longtemps la cible de la violence des groupes terroristes islamistes sunnites musulmans, “dont les talibans pakistanais”.

Deux terroristes bardés d’explosifs

Selon les responsables des services de renseignement pakistanais, “l’attaque a très probablement été menée par la branche de l’État islamique dans la région, l’État islamique au Khorasan, ou Daech-K”, avance le New York Times.

Deux assaillants auraient déclenché les explosifs qu’ils portaient sur eux, selon la police pakistanaise, qui a retrouvé des cartouches de balles vides et des fragments des armes utilisées.

L’État islamique au Khorasan, apparu en 2015 dans l’est de l’Afghanistan, “était initialement dirigé par d’anciens membres des talibans pakistanais”, rappelle le média américain. Le groupe est notamment responsable des attentats à la bombe dans deux mosquées chiites en Afghanistan à l’automne 2021, qui avaient fait des dizaines de morts et de blessés.

Les talibans, revenus au pouvoir en Afghanistan en août dernier, “ont lancé une série d’opérations contre le groupe, ce qui a peut-être incité ses combattants à déplacer leurs opérations au Pakistan”, selon les renseignements pakistanais.

Voir aussi  Ouverture du Forum des mdias en ligne de Chine 2024 au Yunnan — Chine Informations





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *