Grand mineur de cryptomonnaies, le Kazakhstan commence à manquer d’électricité



Après l’interdiction du minage de bitcoins en Chine en mai dernier, cette activité très énergivore s’est installée massivement au Kazakhstan voisin, désormais numéro deux mondial en matière de volume miné, derrière les États-Unis.
 

“La demande en électricité au Kazakhstan a augmenté de 8 % cette année, contre 2 % par an habituellement, et depuis octobre, le pays connaît des coupures de courant d’envergure”, rapporte le site ouzbek Kun. En cause, “l’immigration massive de mineurs de cryptomonnaies en provenance de Chine” à la suite de l’interdiction, en mai dernier, du minage en Chine, et le contrôle accru sur les mineurs depuis septembre.

Près de 88 000 ordinateurs pour le minage, issus de deux compagnies chinoises, Bitfufu et BIT Mining, ont été transférés de Chine vers ce pays d’Asie centrale, qui se retrouve ainsi à la deuxième place mondiale (derrière les États-Unis et devant la Russie) en matière de volume miné, et dont la part mondiale est passée de 1,4 % en septembre 2019 à 18 % en août 2021.

Les mineurs “produisent les cryptomonnaies illégalement, à leur domicile comme au sein des entreprises”, précise le site russe Lenta.ru. L’impôt sur ce type d’activités, décidé par le président kazakh, Kassym-Jomart Tokaev, n’entrera en vigueur qu’en juin 2022 : pour chaque kilowattheure consommé, le mineur devra s’acquitter de 1 tenge (soit 0,002 

[…]

Alda Engoian





Source link

Voir aussi  La Chine s'oppose aux ventes d'armes par les Etats-Unis Taiwan — Chine Informations

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *