On savait ArcheAge en mauvaise santé financière depuis longtemps. La version occidentale du MMORPG fermera ses portes définitivement le 27 juin prochain. Le MMORPG n’a plus suffisamment de joueurs pour être joué convenablement.
C’est à la fois surprenant sans être une réelle surprise : Kakao Games annonce la fermeture définitives des serveurs nord-américains et européens d’ArcheAge. Dans une note publiée sur le site officiel, l’exploitant Kakao Games précise « qu’après avoir longuement discuté des performances d’ArcheAge avec (le développeur) XL Games », il apparait qu’il n’est « plus possible d’y proposer le MMORPG dans des conditions acceptables ». L’exploitant poursuit : « le nombre déclinant de joueurs actifs signifie que le contenu du MMORPG n’est plus jouable dans les conditions prévues par les mécaniques de gameplay et l’expérience de jeu devient différente de celle envisagée initialement ». À la lumière de ce constat, le studio indique donc avoir « pris la décision difficile de mettre un terme à l’exploitation d’ArcheAge en Europe et sur le continent nord-américain ».
En conséquence, les serveurs de jeu fermeront leurs portes définitivement le 27 juin prochain à 10h. Les données personnelles des joueurs seront détruites deux semaines plus tard. L’équipe de support de Kakao Games restera néanmoins joignable jusqu’au 27 septembre. Manifestement, l’exploitant ne prévoit pas de politique de remboursement.
Une exploitation en demi-teinte
À certains égards, cette annonce de fermeture peut paraitre « surprenante » dans la mesure où ArcheAge semblait se classer parmi ces MMORPG indéboulonnables, exploité contre vents et marées depuis presque dix ans en Occident, malgré les changements d’exploitants et les revirements de versions. Et encore en début d’année, l’exploitant publiait une feuille de route, avec la promesse de nombreuses mises à jour en 2024.
Pour autant, avec un brin de recul, l’abandon de l’exploitation d’ArcheAge est loin d’être une réelle surprise dans la mesure où on savait le MMORPG en mauvaise santé financière et de longue date. On s’en souvient, ArcheAge a d’abord été exploité en Occident par le groupe américain Trion Worlds, qui en avait acquis les droits manifestement à un prix bien trop élevé et qui n’a jamais réussi à rentabiliser son exploitation. Trion (avec la licence d’ArcheAge) a ensuite été repris par le groupe allemand gamigo, avec les pratiques commerciales très agressives qu’on lui connait et qui a achevé de faire fuir les joueurs européens et nord-américains. Et quand la licence du MMORPG a finalement été récupérée par Kakao Games (la maison-mère du développeur XL Games), il était sans doute déjà trop tard. Les tentatives de réajustements du modèle économique et les mises à jour qui ont suivi n’ont pas suffi à faire revenir les joueurs vers un MMORPG déjà vieux de plusieurs années.
On se souvient également qu’en Corée du Sud, XL Games a fait l’objet d’une « restructuration », ciblant spécifiquement l’équipe en charge de l’exploitation d’ArcheAge – le studio privilégie dorénavant l’exploitation d’ArcheAge WAR en Corée et le développement d’ArcheAge 2. Dans ces conditions, ArcheAge n’avait sans doute plus un avenir très pérenne. Hasard ou coïncidence, la fermeture d’ArcheAge en Occident coïncide avec l’annonce du lancement d’ArcheAge War à Taiwan au cours du trimestre, puis en Chine continentale, en Asie du Sud-Est et au Japon. Reste à déterminer si la fermeture d’ArcheAge en Occident remet en cause les projets de XL Games d’y distribuer, à terme, aussi ArcheAge War.
Source link