“Le verdict est tombé [mercredi] matin au tribunal de Dandong, dans le nord-est du pays, écrit le quotidien canadien La Presse. En plus de la peine de prison, […] Michael Spavor sera aussi expulsé du pays, mais la date est inconnue à ce jour.” L’ambassadeur du Canada en Chine, Dominic Barton, croit que cette expulsion “se produirait très probablement après l’expiration d’une peine de prison”.
“La condamnation et la peine imposées par la Chine à l’encontre de Michael Spavor sont absolument inacceptables et injustes”, a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué. Rappelant que le verdict rendu est marqué par “un procès qui n’a pas même satisfait aux normes minimales requises par le droit international”, le Premier ministre canadien a ajouté que “pour M. Spavor, ainsi que pour Michael Kovrig, qui est également détenu arbitrairement, notre priorité absolue reste d’obtenir leur libération immédiate”.
Michael Spavor et Michael Kovrig ont été arrêtés et incarcérés en décembre 2018, quelques jours après l’arrestation au Canada, sur demande américaine, de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, qui fait face à Vancouver à une audience pouvant mener à une extradition vers les États-Unis, qui veulent la juger pour fraude.
Michael Kovrig ne connaît toujours pas son sort. Le verdict à l’encontre de Michael Spavor, signale le Globe and Mail, est survenu un jour après qu’un autre tribunal chinois a rejeté un appel formé par un autre Canadien, Robert Schellenberg, condamné à mort pour trafic de drogue.
“Diplomatie des otages”
L’ancien ambassadeur canadien en Chine, Guy Saint-Jacques, a affirmé au journal que Spavor et Schellenberg étaient victimes de la “diplomatie des otages” pratiquée par la Chine. Celle-ci, réclamant la libération inconditionnelle de Meng Wanzhou, “a fait des arrestations et des accusations directes – ainsi que des sanctions commerciales – une pratique courante”.
Pour le New York Times, “mercredi, le sort de M. Spavor a constitué un avertissement sur les risques croissants de toute activité en Chine, alors que les tensions avec l’Occident augmentent et que Pékin adopte une approche de plus en plus combative dans la défense de ses intérêts”.
Martin Gauthier
Le desherbant Roundup de Monsanto a contribue au cancer d’un septuagenaire americain, a estime mardi un jury americain. Il s’agit d’un nouveau revers du geant agrochimique, qui avait ete lourdement condamne dans un proces similaire l’ete dernier.