à Java, les commérages ne meurent jamais



Mis en ligne cet été, le court-métrage indonésien Tilik a été regardé plus de 21 millions de fois sur YouTube. Mettant en scène un groupe de commères, il invite à la réflexion sur les ragots, plus vieux travers du monde.

Le court-métrage Tilik [réalisé par le cinéaste indonésien Wahyu Agung Prasetyo] met en scène un groupe de villageoises qui partent rendre visite à une voisine hospitalisée en ville. Ne possédant pas de voiture, ces villageoises montent dans la benne d’un camion. En route, elles se répandent en commérages sur une jeune femme très belle de leur village qui n’est toujours pas mariée [le titre du film de trente-deux minutes est un mot indonésien signifiant “observer avec attention” ; à Java, le terme désigne aussi le déplacement d’un groupe de femmes pour aller rencontrer une amie].

En Indonésie, cette manie de jacasser est très ancienne. Elle a été représentée dès le VIIIe siècle sur l’un des 2 672 bas-reliefs du temple de Borobudur [le plus grand mandala bouddhiste du monde dans le centre de Java]. Gravé dans la pierre volcanique, on reconnaît là très clairement un homme dont l’expression du visage et le mouvement des lèvres sont identiques à ceux de Bu Tejo, la reine des commères dans le film Tilik.

Condamnation spirituelle

Aris Arif Mundayat, professeur d’anthropologie à l’université Gajah Mada [à Yogyakarta, dans le centre de Java], note que ce bas-relief est situé dans la section du Karmawibhangga [la loi de cause à effet, dite “karma”] dans la galerie inférieure du temple. Son emplacement, au plus bas de l’

Voir aussi  Découvrez Les 10 Plus Beaux Parcs Nationaux De Corée Du Sud

[…]

Muchamad Zaid Wahyudi

Lire l’article original

Source

Fondé en 1965 pour s’opposer à la presse communiste, écrit en indonésien, “Boussole” est le plus grand quotidien national, la référence, avec des enquêtes de fond sur des faits de société et des reportages sur les îles “extérieures”, indonésiennes

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *