La boulangerie Bach’s Bakery à Changsha, capitale de la province chinoise du Hunan (centre), a connu un moment de détente dans l’après-midi.
Le nouveau manager Markus Hofmüller est en pleine discussion sur le prochain test des apprentis prévu dans une semaine. Pourtant, la pièce est étrangement silencieuse, étant donné que la plupart des employés de la boulangerie sont sourds et muets, et que le manager communique en langue des signes.
Située dans une petite ruelle de la ville, la boulangerie a été fondée par un couple allemand, Uwe Brutzer et Dorothee Brutzer.
En 2002, le couple est venu à Changsha pour travailler dans le cadre d’un projet caritatif pour les enfants sourds-muets.
« Il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher que de lui donner un poisson », a déclaré le couple. Ils se sont donc tournés vers la boulangerie allemande, et en 2011, la « boulangerie silencieuse » est née, ouvrant ses portes pour offrir à la communauté sourde-muette un nouveau débouché pour son indépendance financière.
Au cours des 11 dernières années, la boulangerie a formé 25 boulangers malentendants, dont beaucoup ont terminé leur apprentissage et poursuivi leur carrière de boulanger.
En raison de leur âge avancé, le couple a choisi de retourner en Allemagne à la fin de l’année dernière et a publié un avis de transfert de boutique.
Un relais de fraternité a commencé. Markus Hofmüller, 45 ans, qui est également allemand, a officiellement repris la boulangerie en mai de cette année.
Markus Hofmüller est titulaire d’un doctorat en sinologie de l’Université de Leipzig, en Allemagne, et sa femme est originaire de la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine. En 2019, le couple, ainsi que leurs deux filles, se sont installés à Yinchuan, capitale de la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine.
Lorsque l’avis a été publié, Markus Hofmüller venait de terminer son travail d’enseignant dans une école primaire de Yinchuan. « J’ai toujours été plus intéressé par la nourriture et l’artisanat, et il était parfaitement logique d’enseigner aux personnes malentendantes comment faire du pain », a-t-il déclaré.
Après avoir pris contact avec Uwe Brutzer et s’être rendu à Changsha pour une visite sur place, Markus Hofmüller a décidé de s’installer à Changsha avec toute sa famille en mars. « Dès que je suis entré dans la boulangerie, j’ai été touché par l’atmosphère accueillante et confortable de la boutique et j’ai décidé de la reprendre. »
Alors que le flambeau a désormais été transmis à Markus Hofmüller. Il doit apprendre, à partir de zéro, non seulement à faire des pains et des pâtisseries, mais également à utiliser la langue des signes et à gérer un magasin.
« Je suis en fait l’élève, et les deux apprentis sont venus à la boulangerie avant moi », a dit Markus Hofmüller en plaisantant souvent sur le fait d’être un « apprenti manager ».
La boulangerie continuera à former et à embaucher des boulangers sourds-muets afin de leur offrir des opportunités de travail. « Nous devons former quelques nouveaux boulangers chaque année, ce qui, selon moi, constitue le travail de base de notre boutique », a déclaré Markus Hofmüller, précisant qu’il se considère comme un gestionnaire plutôt que comme le propriétaire de la boulangerie.
« Il existe aujourd’hui en Chine de nombreuses écoles de formation pour les personnes handicapées, et une fois qu’elles maîtrisent leurs compétences, elles ont des chances égales d’emploi que les personnes valides », a déclaré Uwe Brutzer.
La boulangerie Bach’s Bakery ne s’est pas agrandie au fil des ans, et Markus Hofmüller a l’intention de continuer à la gérer sous sa forme actuelle.
« Bien qu’elle soit petite, Bach’s Bakery est en effet une marque pour la communauté des malentendants », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agit également d’un modèle pour d’autres entreprises, prouvant que les employés malentendants peuvent être concentrés, efficaces et avoir un grand potentiel.
« C’est là que réside l’essentiel de la gestion de la boutique, elle apporte plus de possibilités dans la vie des personnes souffrant de problèmes d’audition et permet à la société de mieux connaître et accepter les personnes handicapées », a-t-il ajouté.