En Chine, les petits commerces de rue sont à nouveau bien vus



Longtemps la cible de campagnes d’assainissement, les petits commerces de rue, étals de nourriture cuite sur place et autres marchands de légumes sont de nouveau les bienvenus. Pour une bonne raison : ils créent des emplois.

“Protéger les commerces de rue c’est protéger la vitalité économique chinoise” : il est rare qu’un journal officiel chinois comme le Zhongguo Qingnian Bao (“Journal de la jeunesse chinoise”), revendique ainsi publiquement l’importance de ces petits étals installés sur les trottoirs, d’ordinaire plutôt mal considérés. “Ces petits commerces sans prétentions sont en fait des ‘vaisseaux sanguins’ qui irriguent la société. Ils créent un PIB énorme, et fournissent une masse d’emplois”, vante le journal en s’appuyant sur des chiffres : le nombre d’entreprises individuelles en Chine a atteint plus de 60 millions à la fin de l’année 2018. Quant aux petits commerces, comptabilisés autour de 100 millions, 300 millions de personnes y travaillent.

Autre changement notable, le Bureau de la Commission centrale pour la construction d’une civilisation spirituelle – sorte de bureau des bonnes mœurs dépendant du département de la Propagande qui établit le classement des villes les plus “civilisées” du pays tous les trois ans – a

[…]

Zhang Zhulin





Source link

Voir aussi  Inde. Les vaches errantes s’immiscent dans la campagne électorale en Uttar Pradesh

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *