Au Cambodge, l’émergence d’une scène littéraire



Les jeunes Cambodgiens se passionnent de plus en plus pour la lecture. Et permettent ainsi à des auteurs d’émerger. Mais le piratage des œuvres, toujours répandu, fragilise cet écosystème naissant.

You Samrang vend des livres sur sa moto et dans un petit kiosque depuis 1996, mais, pour lui, cela représente bien plus qu’un travail. Il a toujours adoré lire et se rappelle qu’enfant, en sortant de l’école à 15 heures, il se précipitait à la librairie du coin pour lire des revues. Il dévorait des dizaines de numéros, dont les pages étaient souvent emplies de nouvelles et de courts récits. Comme il s’en souvient :

Il m’arrivait parfois d’avoir les larmes aux yeux, sans même m’en rendre compte.”

Quand il a commencé son modeste commerce de livres, il y a vingt-six ans, il n’en attendait pas grand-chose. Il gagnait tout juste de quoi joindre les deux bouts, et, pendant des années, la production littéraire est restée faible.

Des ventes de livres qui décollent

Aujourd’hui âgé de 68 ans, Samrang poursuit ses tournées avec ses deux caisses pleines de livres et il constate un phénomène inédit : l’avènement d’une nouvelle génération de lecteurs et d’écrivains. De jeunes auteurs publient des romans, des essais sur le monde des affaires et le droit, des ouvrages de développement personnel et spirituel. Et à mesure que ces nouveaux titres arrivent sur le marché, Samrang voit ses ventes décoller.

La nouvelle scène littéraire cambodgienne offre un vaste éventail de genres. Des communautés en ligne, et notamment des forums de développement personnel, s’organisent autour d’ouvrages de jeunes auteurs. Les lecteurs sont de plus en plus friands de contenus permettant à une génération d’écrivains astucieux de se tailler un joli succès avec des textes offrant des messages d’espoir et d’encouragement.

Voir aussi  Pas de retour au village pour les fêtes du ramadan en Indonésie

180 000 visiteurs à la Foire du livre

En 2011, la première Foire du livre annuelle du Cambodge a attiré un millier de visiteurs [à Phnom Penh, la capitale]. En 2019, pas moins de 180 000 personnes se sont pressées à l’événement organisé sur trois jours. C’était pour la plupart des adolescents et des étudiants formant de longues files d’attente pour rencontrer les jeunes auteurs populaires et se faire dédicacer leurs livres.

“J’étais stupéfaite de voir tant de monde, témoigne Ngorn Chhunny, étudiante de 21 ans à l’Institut de technologie du Cambodge. À l’époque, je venais tout juste d’arriver à Phnom Penh pour mes études.” La lecture est son passe-temps favori, confie-t-elle. Les livres l’inspirent et lui donnent l’

[…]

Keat Soriththeavy

Lire l’article original

Source

VOD a été créé en janvier 2003 par le Centre cambodgien pour les droits de l’homme comme un média indépendant afin de produire des programmes radio. Le projet est désormais dirigé par le Centre cambodgien pour les médias indépendants, le CCIM.
Au-

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *