Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized Ni No Kuni: Cross Worlds РNi no Kuni: Cross Worlds repense son mod̬le ̩conomique et la distribution de ses crypto-actifs

Ni No Kuni: Cross Worlds РNi no Kuni: Cross Worlds repense son mod̬le ̩conomique et la distribution de ses crypto-actifs


Certaines monnaies in-game de Ni no Kuni: Cross Worlds sont convertibles en NKT, un token de crypto-monnaie. Equilibrer l’économie du jeu et celle qui se développe hors du jeu s’avère laborieux et Netmarble procède à des modifications du modèle play-to-earn de son MMO mobile.

Ni No Kuni: Cross Worlds

On connait la principale problématique que soulève les modèles play-to-earn : ils supposent de concilier à la fois l’économie qui se développe dans l’univers de jeu (avec ses enjeux ludiques) et celle qui déploie hors du jeu (avec des enjeux financiers réels). C’est manifestement à cette problématique que Ni No Kuni: Cross Worlds doit faire face.

On le sait, le jeu intègre une monnaie in-game (les Territes) qui sert à faire progresser son personnage, à améliorer l’équipement, à faire progresser ses familiers ou à pratiquer l’artisanat, mais qui peut aussi être convertie en « Jetons de territe » (NKT), un crypto-actif échangeable sur la plateforme MARBLEX. Or les Territes peuvent être gagnés en jouant, par exemple en remplissant des quêtes ou en affrontant des bosses.
On comprend aisément la problématique : certains joueurs jouent pour jouer, mais d’autres dans l’espoir d’un gain financier. Les spéculateurs sont donc enclins à farmer les zones de jeu (et certains utilisent manifestement des bots pour accumuler des territes plus rapidement), et accumulent de la monnaie massivement. En conséquence, l’économie du jeu se dérègle et les jetons de territe (la crypto-monnaie) se dévaluent rapidement.

Le studio Netmarble est manifestement conscient du problème et annonce donc le déploiement d’un patch visant à mieux réguler l’utilisation des Territes. Dorénavant, deux monnaies seront disponibles en jeu : les Bound Territes qui se gagnent via des quêtes et des animations et qui ne pourront être utilisés que pour faire progresser son personnage (on ne pourra pas les convertir en NKT) et les Unbound Territes, convertibles en NKT mais gagnables uniquement dans les instances et arènes du jeu, plutôt destinées aux joueurs de haut niveau.

Voir aussi  Project HP - Le Project HP précise son gameplay et son système d'incarnation de héros

Le développeur précise que les joueurs pourront donc dorénavant progresser plus facilement dans le jeu, mais surtout que moins de Territes issues du jeu seront converties en NKT, préservant ainsi la valeur du token. On comprend aussi que les spéculateurs auront la vie moins facile et que les gains financiers seront réservés aux joueurs les plus investis. En attendant de découvrir comment les joueurs s’approprieront cette nouvelle approche du modèle play-to-earn de Ni no Kuni: Cross Worlds, on retiendra que trouver le juste équilibre entre monnaie in-game et crypto-monnaie relève manifestement d’un art subtile.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *