Les militaires chinois ne rouleront plus en Tesla



Les véhicules électriques de la firme d’Elon Musk posent des problèmes de sécurité nationale à la Chine, qui a décidé d’en restreindre l’usage dans son personnel de l’armée et dans les agences d’État “sensibles”.

Les militaires et les fonctionnaires des agences “sensibles” du gouvernement chinois ne pourront plus rouler en Tesla. Pékin a décidé de restreindre l’usage des voitures électriques de l’entreprise américaine fondée par Elon Musk, arguant que les véhicules en question “pourraient être une source de fuites en matière de sécurité nationale”, révèle le Wall Street Journal.

Les caméras vidéo des Tesla enregistrent des images des lieux environnants, et l’intelligence embarquée à bord des véhicules permettrait à la firme américaine de recueillir des données du type “quand, comment et où les voitures sont utilisées, ainsi que des informations personnelles sur les conducteurs et la liste des contacts des téléphones portables synchronisés”. Selon les sources du quotidien économique :

Le gouvernement chinois craint que certaines informations soient renvoyées aux États-Unis.”

Pékin a déjà informé “certaines de ses agences qu’elles devront demander à leurs employés d’arrêter de conduire des Tesla pour se rendre au travail”. Les voitures électriques de luxe ont également été interdites “dans les complexes résidentiels des familles du personnel travaillant dans des industries sensibles et des agences d’État”.

Un marché stratégique

Tesla n’a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant le Wall Street Journal à une déclaration antérieure aux médias chinois qui s’inquiétaient des problèmes de sécurité. L’entreprise américaine y affirmait que “la politique de protection de la vie privée de Tesla est conforme aux lois et réglementations chinoises”, et avait rappelé que “les caméras embarquées ne sont pas activées pour tous les véhicules Tesla en Chine”.

Le marché chinois est stratégique pour Tesla, qui a passé le cap des 500 000 véhicules l’an dernier dans le monde, grâce notamment à l’usine Tesla de Shanghai, inaugurée en 2019.

Voir aussi  “10 ans avec Hayao Miyazaki” ou les secrets du maître de l’animation

Source

C’est la bible des milieux d’affaires. Mais à manier avec précaution : d’un côté, des enquêtes et reportages de grande qualité ; de l’autre, des pages éditoriales tellement partisanes qu’elles tombent trop souvent dans la mauvaise foi la plus

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *