Des trains spéciaux pour raccompagner les migrants chez eux



En Inde, alors que les mesures de confinement dues au coronavirus commencent à s’assouplir, des convois ferroviaires exceptionnels sont affrétés depuis le 1er mai pour libérer des centaines de milliers de travailleurs pris au piège des grandes métropoles.

Depuis le début du confinement instauré en Inde le 25 mars, on les avait laissés croupir dans les grandes métropoles, sans emploi ni revenu pour pouvoir se nourrir. Sans aide pour leur permettre de pratiquer le moindre geste barrière contre le nouveau coronavirus. Alors que le pays se prépare à la reprise de l’activité économique et va très vite avoir besoin de main-d’œuvre, on les aide paradoxalement à rentrer chez eux. Les travailleurs migrants de l’intérieur, qui représentent autour de 1,4 million de personnes, voient depuis le vendredi 1er mai des trains et des bus spéciaux affrétés à leur attention partout dans le sous-continent.

L’Indian Express raconte ainsi que 1 174 migrants ont pu quitter le Rajasthan pour regagner leur Bihar natal : “Malgré les masques qu’ils portaient, on pouvait lire des signes de joie et de soulagement sur leur visage”. À bord du train au départ de Jaipur, ils devaient respecter les distances de circonstance entre eux. À leur arrivée à Patna, capitale du Bihar, “des bus les attendaient pour les acheminer jusque dans leurs villages”.

Retour express, sans escale

À Bangalore, capitale du Karnataka, “un train transportant 1 190 passagers est parti à destination de Bhubaneswar”, dans l’Orissa, et dimanche 3 mai, les autorités locales ont annoncé “la mise en place, pour trois jours, de 120 bus gratuits” pour permettre aux migrants de rejoindre les campagnes du Karnataka, rapporte The Hindu. Baptisés “Shramik Express” (littéralement : les trains express des travailleurs), les convois ferroviaires sont organisés sur ordre du gouvernement Modi, alors que le confinement du pays doit prendre fin dans deux semaines, le 17 mai.

Voir aussi  La Chine demande au Royaume-Uni de cesser de s'ingrer dans les affaires de Hong Kong — Chine Informations

“Ils ne s’arrêtent dans aucune gare intermédiaire et se composent de 24 wagons dans lesquels seuls 54 voyageurs peuvent prendre place, au lieu de 72 en temps normal”, précise l’Hindustan Times, ce qui porte à 1 200 le nombre de passagers pouvant emprunter chaque train. Les intéressés subissent un test de température au départ et à l’arrivée. En cas de symptôme laissant penser à une contamination au coronavirus, la personne est placée en quarantaine une fois à destination.

Chacun des dix États (parmi lesquels le Jharkhand, l’Uttar Pradesh, le Gujarat et le Tamil Nadu) ayant réclamé ce dispositif pour faire revenir les migrants à leur domicile a “la possibilité de prendre en charge le prix du billet”. Au départ de Bombay, où environ 2 000 migrants étaient descendus dans la rue le 14 avril pour réclamer des trains, “aucun convoi n’est autorisé”. La capitale économique de l’Inde (21 millions d’habitants) constitue actuellement le plus gros foyer infectieux du pays, avec 7 812 cas et 322 morts. Au total, l’Inde comptait officiellement dimanche 3 mai, en fin d’après-midi, 38 678 cas d’infection et 1 301 morts.

Guillaume Delacroix





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *