les informations de la nuit



JO de Tokyo : l’Italie fête ses deux titres, dont celui du 100 m. L’Italie fêtait, dimanche 1er août, deux médailles d’or aux JO de Tokyo, celles de Gianmarco Tamberi au saut en hauteur et de “l’homme le plus rapide du monde” Lamont Marcell Jacobs, qui succède à Usain Bolt sur 100 m, La Repubblica saluant “le plus grand jour de tous les temps”. “Remporter les deux en quelques minutes, mais surtout la course reine, où jamais un Italien n’avait atteint la finale, donne un sentiment d’énormité”, s’enthousiasme le quotidien romain. “Jamais, dans l’histoire du sport, nous n’avons eu un jour comme ça. Jamais. […] Une fois dans une vie, on peut dire une telle chose, et même pas dans la vie de tout le monde : ce jour est venu.”

Afghanistan : combats urbains dans une ville du Sud et près de Hérat, dans l’Ouest. En Afghanistan, Lashkar Gah, la capitale de la province méridionale du Helmand, menaçait samedi de tomber aux mains des talibans, rapporte le New York Times. Les insurgés avançaient vers le centre de cette “ville clé”, “malgré les frappes aériennes américaines et afghanes concertées de ces derniers jours”. Les informations en provenance de la ville sont “désastreuses”, écrit le journal : “les gens fuient leurs maisons, un hôpital de la ville a été bombardé et les renforts gouvernementaux n’arrivent que maintenant, après des jours de retard”. S’ils arrivaient à s’emparer de Lashkar Gah, “ce serait la première capitale provinciale à tomber aux mains des talibans depuis 2016”.

Brésil : manifestations pro-Bolsonaro contre le système électoral. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche à travers le Brésil pour apporter leur soutien au président Jair Bolsonaro et protester contre le système de vote par urnes électroniques en vigueur depuis 1996. Le dirigeant d’extrême droite s’est adressé à ses partisans via des appels vidéo. “Sans élections propres et démocratiques, il n’y aura pas d’élections”, a-t-il lancé. “Une élection propre et démocratique, avec un bulletin papier et un décompte public est la garantie de la continuité de notre démocratie”, a-t-il ajouté. “Un discours de coup d’État”, commente Folha de São Paulo, qui survient quelques jours après sa “plus grande attaque à ce jour contre le système électoral et les machines de vote électronique”, jeudi.

Voir aussi  Une tibtologue rfute l'affirmation de "l'utilisation force de la langue" au Tibet — Chine Informations

Sélection de la rédaction





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *