Des Afghanes, militantes de premier plan pour les droits des femmes



Depuis l’arrivée des talibans au pouvoir, à la mi-août, en Afghanistan, la population, notamment les femmes, est privée de nombre de ses droits. Parmi eux, celui de chanter. Pour dénoncer ce régime autoritaire, l’artiste afghane Aryana Sayeed a interprété devant les députés européens la chanson Lady of the Land of Fire.

C’est d’une manière peu commune que l’artiste afghane Aryana Sayeed s’est exprimée devant les députés européens à Bruxelles, la semaine dernière. Pour dénoncer la répression pratiquée par les talibans dans son pays, la jeune femme a interprété dans l’hémicycle une chanson intitulée Lady of the Land of Fire. Une vidéo reprise par de nombreux médias, notamment le site émirati The National.

Dans son pays, l’Afghanistan, chanter est devenu un délit sous le régime instauré par les talibans. En chantant, donc, et sans foulard lui couvrant la tête, Aryana Sayeed a voulu faire comprendre aux députés européens que ce qu’elle était en train de faire devant eux était désormais impossible dans son pays.

“Je vous implore, vous et le reste du monde, de ne pas reconnaître le gouvernement taliban tant que celui-ci ne garantira pas aux femmes et aux filles afghanes la totalité de leurs droits humains !” a-t-elle déclaré aux parlementaires européens à la fin de son interprétation.

“Faire entendre la voix des femmes et des filles afghanes”

Aryana Sayeed, artiste très populaire dans son pays, a été appelée à participer aux Journées des femmes afghanes, qui se sont déroulées la semaine dernière. À ses côtés, d’autres femmes influentes et originaires d’Afghanistan se sont exprimées. Parmi elles, Sima Samar, ancienne ministre de la Condition féminine, Habiba Sarabi, “réformatrice durant les années où les talibans ont été chassés du pouvoir”, et Zarifa Ghafari, ancienne maire de Maidan Shar, une ville au centre de l’Afghanistan. Toutes “ont appelé l’Union européenne à porter la voix des femmes afghanes et à ne pas les abandonner”.

Comme l’explique l’article de la Deutsche Welle, ces Journées sont organisées par le Parlement européen. Des députés, des commissaires et des représentants de l’ONU ont rencontré des Afghanes qui militent pour les droits des femmes. L’objectif étant de montrer au monde la triste situation à laquelle sont confrontées les femmes en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans. Pour Aryana Sayeed, “ce genre d’événements, comme les Journées des femmes afghanes, sont très importants parce qu’ils permettent de faire entendre la voix des femmes et des filles afghanes”.

Voir aussi  Boeuf Thaï à la Cacahuète





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *