De la terre et de l’eau pour célébrer Nusantara, la future capitale indonésienne


Le chantier de Nusantara, nom de la future capitale de l’Indonésie, est officiellement ouvert ! Ce lundi 14 mars, une cérémonie d’inauguration s’est déroulée au “point zéro” du chantier, sur l’île de Bornéo. Les gouverneurs des trente-quatre provinces du pays ont été invités à verser tour à tour dans une imposante jarre en cuivre 2 kilos de terre et 1 litre d’eau prélevés sur des sites historiques ou sacrés de leur région.

“Des prières collectives et des processions traditionnelles dans le respect des sagesses locales font partie de la phase initiale du processus de déplacement de la capitale du pays vers le Kalimantan oriental”, explique le grand quotidien de Jakarta, Kompas.

“C’est notre terre, notre eau. La patrie indonésienne [75 % de cet État-archipel est constitué de mers et de détroits]. Nous devons protéger la diversité et l’unité de notre patrie grâce à ces deux symboles”, a déclaré à Kompas le ministre coordinateur des Affaires politiques, juridiques et de sécurité, Mahfud MD.

Comme plusieurs membres de son gouvernement, le président indonésien, Joko Widodo, a passé la nuit avec sa femme sous une tente dressée au point zéro. Il a profité de l’inauguration du chantier pour préciser que le transfert de la capitale, dont il rêve depuis 2019, ne signifiait pas l’abandon de Jakarta, mégalopole de 10 millions d’habitants polluée et menacée par la montée des eaux, sur l’île de Java :

“Notre pays est très grand – 17 000 îles –, actuellement le pôle d’attraction se trouve à Jakarta ; Java abrite 56 % de la population et représente 58 % du PIB, ce qui entraîne des inégalités économiques et d’infrastructures.”

Chantier de 32 milliards de dollars

Joko Widodo dit vouloir déménager dans le nouveau palais présidentiel de Nusantara avant le 17 août 2024, afin de célébrer le 79e anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie dans la nouvelle capitale. Cette date butoir correspondra aussi à la fin de son deuxième mandat.

Voir aussi  Salade de concombre et carotte à la thaïlandaise - Un Livre Gourmand

Selon Kompas, rien ne semble pouvoir arrêter ce chantier pharaonique, évalué à 32 milliards de dollars, pas même le retrait du groupe japonais SoftBank, note Nikkei Asia. “Selon les responsables du projet, 18 autres consortiums d’investisseurs privés étrangers – originaires de Dubaï, de Corée du Sud, de Chine et de Hong Kong – sont prêts à ce jour à collaborer avec 12 groupes indonésiens pour travailler au développement de Nusantara”, détaille l’hebdomadaire.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *