À une semaine des Jeux olympiques, les Japonais gagnés par la résignation



En négligeant l’opposition de l’opinion publique, le gouvernement japonais a maintenu les Jeux olympiques 2021 de Tokyo coûte que coûte. En raison de cette intransigeance des autorités politiques, un sentiment d’impuissance habite le pays, qui voit approcher l’ouverture de la compétition sans aucun enthousiasme.

Depuis le 7 septembre 2013, tout a changé. À cette date, le président du Comité international olympique (CIO) de l’époque, Jacques Rogge, officialisait la décision de désigner la capitale japonaise Tokyo comme ville hôte des Jeux olympiques 2020. À l’annonce de cette nouvelle, les autorités japonaises, au premier rang desquels le Premier ministre de l’époque, Shinzo Abe, avaient explosé de joie en levant les poings. Une scène qui symbolisait l’optimisme des Japonais, eux aussi réjouis du choix du CIO. Selon un sondage réalisé par la chaîne de télévision TV Asahi fin septembre 2013, 76 % des personnes interrogées considéraient que les Jeux de Tokyo “auront un impact positif sur l’avenir du Japon”.

Sept ans plus tard, à une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux, ce climat positif semble être un lointain souvenir.

Malgré l’opposition de l’opinion publique et les avertissements des épidémiologistes – selon le sondage du journal Mainichi daté du 22 mai, le taux de personnes en faveur de l’annulation ou d’un nouveau report s’est établi à 63 %, et une pétition réclamant l’abandon de l’idée du maintien des JO a atteint les 450 000 signatures –, le gouvernement du Premier ministre, Yoshihide Suga, poursuit les préparatifs, en répétant comme un mantra que les Jeux se dérouleront “en toute sécurité”.

Du fait de ce forcing du gouvernement, intransigeant sur le refus de l’annulation et d’un nouveau report, les slogans affichés pour justifier le maintien de l’événement, comme celui qui en fait le “symbole de la victoire de l’humanité contre l’épidémie” de Covid-19, deviennent de moins en moins convaincants. Si bien que, dans son éditorial daté

Voir aussi  Simple comme un pad thaï ⋆ La cuisine c'est simple

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *