“10 ans avec Hayao Miyazaki” ou les secrets du maître de l’animation



En rendant disponible gratuitement ce documentaire en quatre parties sur le cofondateur des studios Ghibli, la chaîne japonaise NHK dévoile le quotidien, les méthodes de travail et les processus créatifs du maître.

Hayao Miyazaki a fini par ressembler avec le temps à un personnage de ses propres films. Celui du grand-père bourru mais espiègle, peu sociable mais génial dans son domaine, que l’on retrouve sous les traits du mécanicien pirate du Château dans le ciel (1986) ou du vieux Kamaji du Voyage de Chihiro (2001). Le parallèle avec la fiction est tentant lorsqu’on voit le cinéaste fumer cigarette sur cigarette et boire autant de café – dans son studio privé entouré d’arbres – au cours du premier des quatre épisodes de 10 ans avec Hayao Miyazaki. Le documentaire, diffusé une première fois par la chaîne japonaise NHK en 2019, est disponible gratuitement depuis début avril dans plusieurs langues (dont une version sous-titrée en français), s’enthousiasme IndieWire.

On y découvre notamment la genèse du long-métrage de 2008 Ponyo sur la falaise et la façon dont est née l’histoire de cette fillette-poisson, sur des planches dessinées accrochées au mur. Le plus impressionnant est de voir travailler Miyazaki exclusivement à la main, feuille après feuille, et toujours commencer par les images avant de s’intéresser au scénario, aux personnages ou, en dernier lieu, aux dialogues.

Difficiles relations familiales

“Le documentaire dévoile également des facettes de la vie privée de Miyazaki, ses réflexions sur le vieillissement, ainsi que ses relations avec son fils Goro Miyazaki, réalisateur lui aussi”, relève le site américain. Les relations en question sont pour le moins tendues, le père n’ayant jamais vu d’un très bon œil le film d’animation du fils intitulé Les Contes de Terremer (2006). Il est vrai qu’on y assiste dès les premières minutes à un violent parricide. Mais Hayao, dont le documentaire explique qu’il n’avait jamais un moment à accorder à Goro, lui reproche surtout un manque de créativité et de s’être trop inscrit dans la lignée de son propre travail.

Voir aussi  hausse du volume du fret ferroviaire — Chine Informations

Enfin, on voit aussi se dessiner un certain rapport à la technologie. Ce qui explique, selon le producteur historique des studios Ghibli, Toshio Suzuki, la surprenante décision d’Hayao Miyazaki d’accorder les droits de diffusion de ses œuvres à des plateformes comme Netflix (dans la plupart des pays, dont la France) ou HBO Max (pour l’Amérique du Nord). “Il ne sait pas ce qu’est un service de streaming. Il n’utilise ni smartphone, ni ordinateur.” Habitué des faux départs à la retraite, le réalisateur prépare un nouveau film. D’abord prévue pour 2020, la sortie de Comment vivez-vous ? a été repoussée sans date fixée à ce jour.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *