Un Vietnamien écope de cinq ans de prison pour avoir bravé sa quarantaine



En proie à un rebond épidémique sans précédent, le Vietnam ne badine pas avec les contrevenants aux règles en vigueur. Un jeune homme rentré dans sa province natale après avoir perdu son emploi à Hô Chi Minh-Ville a ainsi été reconnu coupable d’avoir infecté au moins huit personnes, dont une est décédée.

La sévérité de la sentence vise, à n’en pas douter, à servir d’exemple. Un tribunal de Ca Mau, ville du delta du Mékong, dans le sud du Vietnam, a condamné lundi 6 septembre Le Van Tri, 28 ans, à cinq ans de réclusion “pour avoir transmis une maladie contagieuse et dangereuse à autrui”, rapporte le site Tuoi Tre. Les faits remontent au début de l’été.

Tri et son beau-frère travaillent sur un marché de Hô Chi Minh-Ville depuis mars. Le 2 juillet, quand ils perdent tous deux leur emploi en raison de la pandémie, ils décident de retourner à Ca Mau. “À un barrage Covid-19 à l’entrée de la ville, on leur a ordonné de se rendre directement chez eux et de se mettre à l’isolement. Mais ils se rendus dans un centre provincial administratif pour demander des allocations chômage”, raconte Tuoi Tre.

Les autorités sanitaires de leur commune ont sommé une nouvelle fois Tri de rester vingt et un jours chez lui, comme la loi le prévoit. Ce qu’il n’a pas respecté, assure le site d’information.

Il a été testé positif au Covid-19 cinq jours plus tard, tandis que huit de ses contacts directs allaient l’être également. L’un d’eux est mort après un mois de soins.”

Après avoir pendant de longs mois réussi à contenir la propagation de la pandémie, au point d’être cité en exemple à travers le monde, le Vietnam est en proie à son plus haut pic de contaminations : 550 000 cas recensés et 13 700 décès. La majorité de ces cas ont été diagnostiqués depuis la fin avril, date à laquelle le pays ne déplorait que 35 décès.

Voir aussi  La station spatiale chinoise accueillera six astronautes d'ici fin 2022 — Chine Informations

Hô Chi Minh-Ville, qui est l’un des épicentres de ce rebond, est placé depuis la fin août sous un confinement ultra-strict. Ses 9 millions d’habitants ne sont même pas autorisés à sortir de chez eux pour faire des courses alimentaires. L’armée a été déployée pour faire respecter ces mesures et aider aux distributions de nourriture.

Si la condamnation de Le Van Tri vise à dissuader tous ceux qui seraient tentés de braver les restrictions, ce n’est pas la première en la matière. En juillet, un homme de 32 ans avait écopé de dix-huit mois de prison, tandis qu’en mars un personnel navigant de Vietnam Airlines avait été condamné à deux ans de prison avec sursis pour les mêmes faits.

Source

Fondée le 2 septembre 1975, “La Jeunesse” (avec comme sous-titre “La voix de la jeunesse communiste d’Hô Chi Minh-Ville”) offre des informations sur l’actualité aussi bien nationale qu’internationale. Le titre apporte des opinions objectives sur le

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *