Blog sur l'asie et ses merveilles ou pas Uncategorized Throne and Liberty – Zoom sur les donjons ouverts de Throne and Liberty

Throne and Liberty – Zoom sur les donjons ouverts de Throne and Liberty


Dans Throne and Liberty, les donjons ont vocation à « connecter » les joueurs : ils sont donc ouverts (et non instanciés), articulé autour d’étages plus ou moins difficiles à atteindre et non linéaires pour que les joueurs définissent leurs propres objectifs et itinéraires. 

Donjon

Par définition, les MMORPG ont vocation à immerger un grand nombre de joueurs dans de vastes univers ouverts. Pour autant, à l’évidence, de plus en plus de MMORPG modernes tendent à scinder leur univers en instances qui séparent les joueurs, notamment en fonction de leur niveau respectif – un choix de design qui facilite le développement puisqu’il permet d’imaginer des contenus sur-mesure pour chaque profil de joueurs.

Des donjons ouverts PvPvE

Throne and Liberty opte néanmoins pour une approche sensiblement différente dans la mesure où le MMORPG de NCsoft proposera des donjons ouverts, non instanciés et accueillant indistinctement tous les profils de joueurs, peu importe leur niveau. Selon le développeur, ce choix a vocation à mieux « connecter » les joueurs les uns avec les autres, à encourager les interactions sociales (les joueurs peuvent faire des rencontres dans le feu de l’action et jouer ensemble) et à créer des occasions mémorables.

Cette approche ouverte implique donc notamment de cohabiter avec les autres joueurs. Or les règles en vigueur dans l’univers de jeu s’appliqueront aussi dans les donjons. En d’autres termes, des joueurs bienveillants pourront aider leurs compagnons d’arme en difficulté, alors que les plus belliqueux pourront pratiquer le PvP pour transformer les donjons en zones PvPvE – il faudra donc affronter les monstres et les autres joueurs en même temps.

Voir aussi  Riz Cantonais au Cookeo | La Meilleure Recette

Des donjons non linéaires

Changement de forme

Réunir l’ensemble des joueurs dans une même zone implique néanmoins quelques contraintes. Comment faire en sorte qu’un joueur novice ne s’aventure pas dans une zone trop difficile pour lui, tout en s’assurant que les vétérans trouveront toujours des défis à leur mesure ?

Pour résoudre ce dilemme, les donjons de Throne and Liberty sont articulés autour de niveaux (des étages) : plus les joueurs s’enfoncent profondément dans les tréfonds du donjon, plus ils seront confrontés à des monstres puissants. Et progresser toujours plus loin dans le donjon pourra nécessiter d’avoir débloqué certaines capacités comme l’usage du grappin ou la transformation en animaux – certaines zones ne sont accessibles qu’en volant en se transformant en oiseau ou un nageant sous la forme d’un animal marin. La sélection se fera via les capacités du personnage et non artificiellement en fonction d’une instance.

Entrée de donjon

Dans le même esprit et pour ajouter un peu de piquant à l’exploration, le développeur évoque des donjons non linéaires : chaque joueur façonne son exploration des lieux comme il l’entend et en fonction des zones qu’il peut atteindre. Certains pourront rusher vers les tréfonds du donjon pour en affronter les bosses au plus vite, d’autres préféreront peut-être en explorer les moindres recoins pour en découvrir les secrets. Selon le développeur, les donjons abritent aussi des zones cachées que seuls les joueurs les plus attentifs pourront trouver.
On retient quoi qu’il en soit que les donjons seront des méandres alambiqués tridimensionnels à explorer (chaque niveau s’étend sur de vastes superficies), dans lesquels il faudra définir son propre itinéraire en fonction d’objectifs personnels fixés par chacun.
De quoi renouer avec les expériences de donjon de MMORPG d’antan ? On sera curieux de le découvrir le moment venu concrètement – dès le premier semestre 2023 en Corée du Sud, puis ultérieurement en Occident.

Voir aussi  Black Desert Online - Les compétences d'Éveil de la Corsaire s'annonce dans Black Desert



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *