Achkhabad, ville mégalomaniaque, désormais la plus chère du monde



En 2021, la compagnie de consulting américaine Mercer a désigné comme ville la plus chère du monde pour les étrangers la capitale du Turkménistan. Une ville où les caprices du président font fi des graves problèmes économiques du pays.

Selon le classement de Mercer, la capitale turkmène (plus de 1 million d’habitants), où tout est hors de prix, “devance Hong Kong, Beyrouth et Tokyo”, constate le site turkmène d’opposition Gündogar. L’explication de la cherté d’Achkhabad est simple : “Le coût de la vie est élevé non pas à cause de l’amélioration du niveau de vie de la ville et du pays, mais en raison d’une crise économique très dure et d’une inflation croissante.”

Malgré ses énormes réserves de gaz naturel (le Turkménistan occupe la 4e place mondiale en termes de ressources gazières, derrière le Qatar), “la majorité de la population est pauvre”, manque de tout et vit essentiellement d’alimentation rationnée et subventionnée par l’État, qu’il faut se procurer en patientant dans d’interminables files d’attente devant les magasins.

La chute des prix du gaz depuis 2014, principal poste d’exportation du pays, “a provoqué une forte inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires”, explique le site russophone de la BBC.

La ville de tous les excès

Achkhabad “s’affiche comme une capitale de parade, avec ses bâtiments en marbre, car la propagande d’État veut que les Turkmènes perçoivent leur pays comme l’un des plus riches au monde”, écrit la BBC.

En 2013, le Livre Guinness des records a cité pour la cinquième fois Achkhabad comme “la ville dotée du plus grand nombre de bâtiments en marbre blanc, soit 543 édifices d’une surface totale de 4514 millions de mètres carrés”, informait à l’époque le journal russe Argoumenty i Farty.

Voir aussi  Début de la Coupe de Wushu de Vilnius en Lituanie — Chine Informations

Par ailleurs, notait le journal, “la ville abrite le porte-drapeau le plus haut du monde (133 mètres), la plus vaste fontaine (27 fontaines réunies et synchronisées) et la représentation architecturale d’une étoile la plus grande au monde, celle d’Ogouz-khana sur la tour de la télévision nationale”.

Achkhabad est connu également pour la statue équestre du président Gourbangouly Berdymoukhammedov : érigée en 2015 selon le projet de l’architecte Saragt Babaev, le monument de 21 mètres de haut (incluant un piédestal en marbre blanc de 15 mètres) “est en bronze couvert d’or de 24 carats”, informait alors le site russe Lenta.ru.

À la lisière d’Achkhabad, on trouve une autre œuvre remarquable : le Monument de la neutralité (la neutralité étant le principe central de la politique étrangère du Turkménistan depuis 1995), qui s’élance sur 95 mètres vers le ciel. À son sommet, se dresse la statue de 12 mètres, en bronze doré, du premier président du pays, Saparmourat Niazov (1991-2006).

“Achkhabad City”

Alors que la situation économique ne cesse de se détériorer, le fantasque chef de l’État turkmène a lancé, en mai dernier, un nouveau programme d’extension de la capitale, baptisé “Achkhabad City”, “promettant de faire de la ville l’une des plus florissantes cités au monde”, rapporte le site Centralasia. news.

Les nouveaux quartiers comporteront “180 immeubles d’habitation de 12 à 35 étages, un stade, des écoles, des crèches, le Conservatoire de musique, un Centre d’arts – le tout sur 744 hectares”.

Fin mai, pour célébrer le 140e anniversaire de la création de la ville, une présentation en grande pompe d’Achkhabad, ville blanche, le nouveau livre (en russe) du président turkmène, écrivain à ses heures, a été organisée par le ministère des Affaires étrangères, rapporte Centralasia. news. Le livre indique que “la capitale est la vitrine de l’énergie créatrice et des succès grandioses du peuple turkmène depuis l’indépendance du pays [à la chute de l’Union soviétique, en 1991]”.

Alda Engoian

Voir aussi  Swords of Legends Online - Swords of Legends Online se dévoile en livestream ce 21 avril à 21h

Source

Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *