The Ragnarök – Interview : Qian Ye, producteur senior chez NetEase, nous présente le MMORPG Project Ragnarök


Qian Ye, Senior Producer sur Project Ragnarök

En 2017, le géant chinois NetEase initiait le développement de The Ragnarök, un « MMORPG sandbox de stratégie » immergeant les joueurs dans un univers librement inspiré du folklore nordique – dans un monde qu’on explore via un plateau stratégique conduisant à des zones ouvertes en 3D. Le joueur y incarnera une Valkyrie renvoyée dans le royaume des mortels pour y traquer des Einherjars, des créatures dotées de capacités que les joueurs pourront exploiter. Le jeu s’appuie sur une trame narrative conduisant les joueurs à affronter les dieux eux-mêmes, intègre des donjons aléatoires et des mécaniques PvP.
Nous avons eu l’opportunité de poser quelques questions à Qian Ye, producteur senior du Project Ragnarök chez NetEase. Il nous livre quelques précisions sur le contenu du jeu, ses mécaniques et ses ambitions.

***

JeuxOnLine : D’abord, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein de l’équipe de développement du Project Ragnarok ?

Qian Ye (NetEase) : J’ai rejoint NetEase juste après mon diplôme, et c’était il y a 15 ans. J’ai participé à de nombreux projets, de Fantasy Westward Journey à Genesis Journey to the West, parmi de nombreux autres. Mes projets de ces dernières années ont été Crusaders of Light et Rules of Survival, et maintenant celui-ci, le Project Ragnarök.
J’ai eu cette idée de réaliser un jeu de fantasy occidentale multiplateforme en 2017 et j’ai alors débuté mon périple avec Ragnarök, depuis l’approbation du projet jusqu’à la composition, puis le renforcement de l’équipe, et il y a encore beaucoup de choses à poursuivre. Notre équipe est très homogène, partage les mêmes idées et travaille dur pour peaufiner le jeu et le rendre meilleur. Je ne suis pas un leader dont on se contente de suivre les instructions. Tout le monde dans notre équipe travaille dur ensemble vers un objectif commun : nous voulons produire un bon jeu pour les joueurs.

JOL : Pouvez-vous nous aider à définir le Project Ragnarok ? Est-ce un vrai MMORPG ? Par exemple, combien de joueurs seront en mesure de jouer ensemble sur un même serveur ? L’univers de jeu est-il persistant ? Est-ce un monde ouvert que les joueurs pourront découvrir via l’exploration ?

Project-Ragnarok-New-details-about-the-MMORPG-from-NetEase.jpg

Qian Ye (NetEase) : Le Project Ragnarök est un MMORPG sandbox de fantasy occidentale. Le jeu s’articule autour de deux composantes principales, avec une approche open world traditionnelle mais aussi avec davantage d’innovations. La trame narrative est basée sur la progression de Valkyries. Les joueurs peuvent explorer les Neuf Royaumes en traversant une carte mondiale, explorer différentes histoires et interagir avec des PNJ pour s’amuser. Les transitions entre les différentes régions sont aussi « consistantes ». Par exemple, les joueurs ont besoin de traverser une zone de forêt pour atteindre une zone de désert sur la carte mondiale, mais il y aura quelques niveaux à franchir dans le processus. Par exemple, dans la zone de forêt, les joueurs devront gagner des niveaux, obtenir des objets, remplir une série de missions, tout en dévoilant progressivement des récits et des histoires. Et tout en remplissant des missions et en interagissant avec des PNJ (comme recycler des objets, arracher des ressources, commercer, discuter et persuader, et plus largement en nouant des relations, etc.), les joueurs exploreront davantage de zones et d’histoires, toutes conçues pour améliorer l’immersion et l’expérience de jeu.

Voir aussi  Recette des boulettes de poulet à la thaï

JOL : Prévoyez-vous aussi des fonctionnalités qui encouragent les joueurs à interagir entre eux, et à jouer ensemble ?

Qian Ye (NetEase) : Dans le Project Ragnarök, les joueurs exploreront le monde via une vaste carte mondiale la plupart du temps et pourront y rencontrer divers personnages et avoir à gérer différentes situations. Au fur et à mesure de la progression dans le jeu, il y aura des situations dans lesquelles les joueurs seront confrontés à des situations à surmonter via des batailles ou à l’aide de leurs relations sociales. Dans ces conditions, le joueur peut inviter des amis à l’aider. Les amis peuvent être des PNJ dans le jeu ou d’autres joueurs dans la réalité. C’est-à-dire que dans les premiers niveaux du jeu, les joueurs exploreront le monde par eux-mêmes la plupart du temps ; et au fur et à mesure qu’ils approfondiront leur expérience de jeu, les joueurs rencontreront progressivement d’autres personnages (PNJ) et d’autres joueurs pour affronter des ennemis plus puissants ensemble.

JOL : Vous dites également que le Project Ragnarök est un « MMORPG sandbox de stratégie ». Pouvez-vous expliquer ce que signifie cette approche « stratégique » ? Dans vos bandes annonces, on peut voir une carte du monde en vue isométrique. Est-ce lié à cette dimension stratégique ?

Qian Ye (NetEase) : C’est effectivement un MMORPG sandbox de stratégie. Les joueurs peuvent explorer le jeu région par région. Chaque région correspond à un thème, à un gameplay et à des fonctionnalités. Les joueurs pourront découvrir différents thèmes du jeu à différentes saisons. Quand une nouvelle saison débute, les joueurs pourront choisir d’explorer une nouvelle zone, ou de rester dans leur région d’origine et d’en découvrir la trame une nouvelle fois, mais d’une façon différente.

La carte de Code: Ragnarök est divisée en deux couches. La première est la couche supérieure, qu’on appelle la « sand table map » et la seconde correspond à la carte mondiale du jeu. La plupart du temps, les joueurs pourront évoluer dans la « sand table map » et entrer dans une zone spécifique dans la carte, comme des cavernes, des paysages, etc. Vous pourriez voir la grande carte mondiale comme un jeu en monde ouvert avec des écrans de chargement entre les scènes.

Voir aussi  Tom Yam Kung, Soupe Thaïlandaise

JOL : Le Project Ragnarök est annoncé sur appareils mobiles, PC et si je ne me trompe pas, possiblement aussi sur consoles. Envisagez-vous des options cross-play (jouer son personnage indistinctement sur PC et mobile) ou plutôt un portage (une version PC, et une autre version pour les mobiles) ? Et concevoir un jeu cross-plateforme intégrant les mobiles, n’est-ce pas ajouter des difficultés supplémentaires, qui imposent des contraintes techniques ?

Qian Ye (NetEase) : Le jeu sera d’abord lancé sur PC et plateformes mobiles. Désolé, je ne peux pas commenter le développement sur consoles pour le moment.

JOL : Il n’y a pas de classes jouables dans le Project Ragnarök, mais des « Einherjar » (des esprits de combattants vétérans dotés de différentes capacités). Pouvez-vous nous en dire plus ? Est-ce que les joueurs « incarnent » les Einherjars ou s’agit-il plutôt de compétences à débloquer ? Et comment obtient-on ces Einherjars dans le jeu ? Est-ce une sorte de gacha game ?

Qian Ye (NetEase) : Le contexte du Project Ragnarök repose sur la mythologie nordique et les joueurs incarneront une Valkyrie qui, dans ce contexte mythologique, collecte des Einherjars pour le Valhalla. Les Einherjars ainsi collectés existeront dans le jeu sous forme de héros. Après être entrés au Valhalla, les héros deviendront la nouvelle génération de Valkyrie et les joueurs pourront les choisir pour combattre. En plus de différentes compétences et positionnement de combat, chaque Einherjar a aussi ses propres forces et atouts, même en dehors des combats – comme des compétences sociales. Comme dans un jeu de cartes, les joueurs pourront passer d’un héros à l’autre à tout moment pour combattre et chaque héros a différentes responsabilités à endosser pendant le combat. Mais comparativement avec un MMORPG traditionnel, les joueurs auront moins de pression.

Project-Ragnark-Screenshot-2.jpg

JOL : Dans une bande-annonce, on voit aussi une sorte de grand troll, apparemment capturé et dressé, puis utilisé comme une monture capable d’escalader une falaise. Pouvez-vous nous parler des mécanismes de dressage ou d’entrainement des créatures dans le Project Ragnarök ? Et envisagez-vous des montures volantes ?

Qian Ye (NetEase) : Dresser des créatures terrestres et aériennes est actuellement en phase de développement. Quant au système de dressage, les joueurs peuvent « purifier » des créatures bipèdes ou intelligentes dans l’univers de jeu. Vous pouvez considérer qu’elles sont « Einherjarisées ».

JOL : Il semble que les donjons occupent une place importante dans le Project Ragnarök. Pouvez-vous nous un peu plus : s’agit-il plutôt de donjons solos ou conçus pour de grands groupes ? Plutôt instanciés ou des donjons ouverts ? Manifestement, certains de ces donjons sont aussi générés de façon aléatoire ?

Voir aussi  Première d'un film gréco-chinois en Grèce — Chine Informations

Qian Ye (NetEase) : Je ne suis pas sûr de bien appréhender ce que vous qualifiez de donjons ici. Si vous voulez parler du gameplay Rguelike, les joueurs pourront être confrontés à des niveaux aléatoires, et ils auront besoin de faire des choix différents selon leurs propres situations et considérations à chaque niveau. Cependant, en nettoyant un niveau, les joueurs seront récompensés avec des bonus optionnels liés leurs propres compétences. Ces mécaniques sont conçues à la fois pour des joueurs solo et jouables en équipe. Après avoir passé un niveau en mode solo, ils peuvent constituer une équipe et y revenir pour obtenir les ressources dont ils ont besoin.

Ragnarok_HD-2060x1068.jpg

JOL : Envisagez-vous d’ajouter du PvP ? Le cas échéant, sous quelle forme ? Des arènes, des champs de batailles d’envergure, du PvP ouvert dans l’univers de jeu ?

Qian Ye (NetEase) : Le PvP sera le principal objectif à haut niveau, quand les joueurs auront progressé notamment via les trames narratives. L’histoire au début est principalement articulée autour de « Valkyrie » qui a été trahie par son lieutenant et a été envoyée dans le monde des hommes par Odin. Pour retourner dans le royaume des dieux, le premier objectif des joueurs consiste à renforcer leur propre pouvoir. La deuxième partie débute depuis le royaume des dieux, où les joueurs choisiront entre Odin et Loki. Enfin, la troisième partie consiste à établir votre propre oracle et à devenir une puissance à part entière parmi les dieux. Les joueurs s’affronteront les uns contre les autres ensuite, en guildes et dans le cadre de combats pour des ressources.

JOL : Pouvez-vous nous dire quand vous envisagez de sortir le Project Ragnarök (ou quand sera lancée la bêta) ? Avez-vous pour projet de traduire le jeu en plusieurs langues au lancement (peut-être en français) ?

Qian Ye (NetEase) : Une bêta sera lancée cette année. Nous travaillons encore actuellement sur des versions en plusieurs langues. J’espère que nous pourrons proposer des langues différentes, incluant le français.

Merci de nous avoir consacré du temps !



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *