La lettre du Producteur LIVE s’est ouverte sur le tant attendu trailer des actions de job, que vous pouvez visionner ci-dessous.
Mais avant de passer en revue les détails sur ces 21 jobs, Yoshida-san a tenu a évoquer quelques points annexes au sujet de Dawntrail. Tout d’abord, l’équipe de développement travaille toujours d’arrache-pied pour délivrer une extension de haute qualité, avec non seulement la refonte graphique et les ajouts, mais aussi pour incorporer petit à petit des changements de systèmes de jeu afin de répondre au demandes et commentaires des joueurs. Malgré la charge de travail, ils sont confiants que la date de sortie du 2 Juillet (28 Juin en accès anticipé) sera maintenue et le jeu sera bientôt “gold“ (lorsque que la version finale est soumise et gravée sur disque pour la sortie le jour J).
Le directeur a également évoqué les attaques DDOS dont le jeu souffre en ce moment. Ces attaques sont plus sévère que les précédentes, et l’équipe en charge des infrastructures réseau du jeu interne à Square Enix travaille 24/7 (en se relayant bien entendu) afin de mitiger les dégâts et trouver des solutions pour prévenir de futures attaques. Mais il avoue aussi que beaucoup de ces attaques proviennent de PCs hackés, ce qui rend la traque difficile.
Concernant les retours de la communauté, nombreux étaient celles et ceux qui ont pointés des soucis dans le benchmark officiel de Dawntrail, et Naoki Yoshida rassure que la version mise à jour sera bientôt disponible. Mais les problème de lumière n’étaient pas les seuls commentaires qui on enflammé les forums. Certains changements liés à la refonte graphique des personnages n’étaient pas du tout au goût de la communauté, et l’équipe a donc retravaillé ces détails. Ainsi, les crocs des Miqo’te de la tribu de la lune seront plus longs (proches de la longueur actuelle), à l’exception de ceux pour la bouche #4, qui étaient plus petits déjà dans leur version actuelle. De plus, la denture des Lalafells “faisait peur” vue en contreplongée (ndlr : la commu analyse vraiment leurs avatars sur tous les angles) et a aussi été modifiée.
Yoshida-san a présenté deux PNJ que les joueurs et joueuses rencontreront lors de la course pour l’ascension au trône de Tural : Bakool Ja Ja et Koana. Tous deux sont les rivaux de Wuk Lamat, qui est la candidate épaulée par le Guerrier de la Lumière.
Bakool Ja Ja, bien qu’ayant deux têtes, ne fait pas partie de la famille royale. Quant à Koana, il est bien évidemment un Miqo’te, mais la race porterait à priori un autre nom sur le nouveau continent. Les joueurs croiseront régulièrement leur route à travers leur aventures, et seront amené à connaître les raisons pour lesquelles ces deux personnages souhaitent accéder au trône.
Promesse faite par Naoki Yoshida à l’annonce des femmes Hrothgar, chaque joueur pourra obtenir un philtre d’illusion gratuit via une quête bas niveau à Ul’Dah à la sortie de Dawntrail.
La nouveauté, c’est que les philtres permettront désormais un nombre de changement illimités pendant une période de 60 minutes de temps de jeu. Cela permettra aux joueurs de tester plusieurs paramètres, mais aussi de voir comme telle ou telle race réagit aux emotes ou porte les mirages créés. Attention cependant, le décompte de 60 minutes s’écoulera tant que vous serez en jeu, et appliquer des changements ne le réinitialisera pas.
Ce genre de petites modifications pour le confort des joueurs seront un des points d’honneurs des mises à jour 7.x. L’extension marque un vrai tournant du jeu, qui tente de se moderniser afin de perdurer encore une décennie de plus.
Écran d’accueil de Dawntrail
Si tous les jobs ont été passés en revue un à un pendant le live, les informations présentées ne sont pas exhaustives. N. Yoshida explique que la tournée des médias est sur le point de débuter, et il faudra attendre courant juin pour que les nombreux membres de la presses et influenceurs fassent part de tous les détails au sujet des jobs, et plus.
Notre équipe sera sur le pied de guerre pour vous fournir sur notre site toutes les informations dont vous aurez besoin, donc gardez un œil ici !
La plupart des changements sont de l’ordre de l’unification et de l’équilibre du gameplay entre les jobs et de l’organisation de la barre de compétence. De plus, le passage au niveau 100 demande l’ajout de nouvelles action pour donner l’impression de puissance accrue des Guerriers de la Lumière. Des efforts ont été fait afin d’essayer de réduire le nombre d’action sur la barre des joueurs, car certains jobs ne peuvent pas mettre toutes leurs actions sur les barres de la manette. Tout en essayant de conserver un maximum les rotation actuelles des jobs, l’équipe a fait au mieux pour adresser les retours des joueurs ainsi que leurs frustrations.
Ainsi, nombre d’actions en combos ont été réunies sur un seul bouton. Mais comme cela ne plaît pas à tout le monde, une option sera ajoutée sur les actions concernées permettant de ne pas écraser l’action précédente afin de conserver les deux séparément sur sa barre.
Option pour que la prochaine action du combo remplace l’ancienne ou non sur la barre
Petite précision, seuls les changements au JcE ont été détaillés. Naoki Yoshida explique que bien que les nouveaux jobs de Rôdeur vipère et Pictomancien feront leur entrée au JcJ dès la sortie de l’extension, les changements au JcJ (actions et modes) sont reportés à la mise à jour 7.1.
Les Tanks
Au niveau des actions de rôle, Rempart verra sa réduction de dégâts augmentée à 30% et Rétorsion durera 15 secondes. Ces changements seront appliqué au cours de la prise de niveaux entre 90 et 100.
Les deuxième et troisième actions du combo d’Absolution seront revues et viendront automatiquement replacer cette dernière sur la barre d’actions. Une nouvelle action pourra être effectuée après Lame de Vaillance. Enfin, il faudra avoir Combat acharné d’activé pour exécuter Lame étripante.
Une nouvelle attaque sera disponible sous l’effet de Relâchement bestial, après Sape-fendeur ou Décimation. Certaines actions auront une nouvelles animation et/ou de nouveaux effets visuels pour faire souffler un vent de renouveau. Sape-fendeur n’est pas affecté. D’autres jobs que le Guerrier auront aussi droit à ces mises à jours.
Délirium de sang viendra remplacer Arme de sang au cours de la montée en niveaux, et aura donc les effets de cette action. Une action supplémentaire pourra être effectuée après Ombre vivante, qui pour le coup ne consommera plus de Jauge de sang.
Pistosabreur
Une nouvelle action après Atomiseur, via l’utilisation de Consécution, ainsi qu’un nouveau combo à trois coup après Cartouche de sang qui ne consommer pas de cartouche d’éther. La compétence Rupture sonique ne pourra être exécutée que sous l’effet de Sans pitié.
Dans la lignée des tanks, la durée de Restreinte sera augmentée à 15 secondes et Second Souffle verra sa puissance de soin accrue. On commence à se dire que les raids seront plus coriaces à la 7.0.
Moine
Le moine a subi un peu plus de changements que la plupart des jobs, mais sans pour autant parler de refonte comme ce fût le cas pour l’invocateur à Endwalker.
Le combo de base ne requiert plus de devoir maintenir un DoT (dégâts périodiques) ou un buff. A la place, les moines devront enchaîner des suites de combos spécifiques afin de maximiser leurs prochaines attaques. Par exemple, l’exécution de Tacle du dragon boostera la puissance de la prochaine Volée de coups.
Une nouvelle compétence permettant le “débordement” de Chakra sera ajoutée, permettant de stocker jusqu’à 10 charges de Chakra. Mais il faudra être tactique, car une nouvelle action exécutable lors de l’Etoile à six branches verra sa puissance augmentée en fonction du nombre de Chakra en réserve.
Yoshida-san précise que si cela paraît confus avec le trailer, le principe du job n’a pas été chamboulé et les joueurs devraient s’y retrouver facilement une fois la manette (ou le clavier) en mains.
Chevalier dragon
Peu de changements pour les disciples d’Estinien. Le 5eme coup du combo de base deviendra une action appelée Drakesbane (ndlr: peut-être “Fléau du dragon”) et n’aura pas de prérequis de position. Cela est fait pour alléger les mouvement autours du boss pour le job. Afin d’alléger la barre d’actions, cette nouvelle action prendra la place de Crocs et griffes et Percée tournante, sauf si bien sûr vous avez coché l’option pour ne pas automatiquement remplacer la compétence.
La phase de burst sera retravaillée afin d’alléger le nombre d’actions. Certaines actions seront supprimées et les autres ajustées en conséquence pour maintenir le DPS du job.
Il y aura des nouvelles actions après Percée vorpale et Éventration avec de nouvelles animations. Enfin, Piqué brise-échine ne fera plus de dégâts, et ne sera plus qu’une simple charge en avant.
Certains joueurs s’attendaient à une refonte totale du Chevalier dragon. Le directeur explique qu’ils n’ont pas voulu dénaturer le job, mais qu’ils ont fait le maximum pour adresser les plaintes et les problèmes dont souffre le job.
Bonne nouvelle, l’amélioration de vélocité octroyée par l’action Fûton sera désormais un effet permanent obtenu via un trait. L’action ne disparaîtra pas pour autant, et sera changée en attaque de zone qui donnera l’effet de Dissimulation. La jauge a été modifiée avec l’hélice de Fûton qui laisse sa place à des kunai.
Samouraï
Très peu de changements du côté du samouraï. Tsubamegaeshi pourra être exécuté après Meikyô shisui. Hakaze, Tenka goken et Midare setsugekka auront le droit à une amélioration avec de nouvelles animations. Un trait permettra de réduire de temps de recharge de Hissatsu guren et Hissatsu sen’ei.
Faucheur
Toujours pour faciliter l’accès au burst et réduire le risque de surcharge (et donc de perte) de certaines jauges, Moisson abondante ne remplira plus la jauge du linceul, et à la place permettra l’exécution de Linceul du lémure. Les joueurs auront d’ailleurs une nouvelle action disponible sous l’effet du linceul.
Un trait Harpé améliorée viendra upgrade Retraite de l’enfer et Intrusion de l’enfer.
Rôdeur vipère
Premier nouveau job annoncé de Dawntrail, le Rôdeur vipère est un DPS corps-à-corps effectuant des enchaînements très rapides grâce à ses lames qui se combinent en double lame (comme Zidane dans FFIX).
Le rôdeur pourra librement effectuer ses combos avec soit les lames jumelles soit la double lame combinée. Les combos permettent de remplir la jauge du haut (en forme d’amphore ?), qui une fois à un certain niveau permet d’activer le mode Reawakened (ndlr : Renaissance ? Réveil ?), afin de déchaîner des attaques aussi rapides que puissantes pendant un temps (le temps de recharge des capacités sera réduit pendant ce burst).
Chaque combo octroie différents effets de buff sur soi ou débuff sur les ennemis, il faudra donc garder un œil sur tous les effets et leur temps restant et réfléchir à quelles attaques effectuer ensuite pour maximiser ses dégâts. Le job est assez facile à prendre en mains, mais ne sera probablement pas le plus facile à optimiser. Un beau challenge pour ceux et celles qui aiment le theorycrafting et veulent être au top du classement des dégâts infligés.
La barre d’action paraît vide, mais le rôdeur vipère a autant d’actions que les autres jobs. Cependant beaucoup d’entre elles sont automatiquement remplacées par la prochaine étape du combo. Si vous ne voulez pas risquer d’appuyer sur le mauvais bouton en spammant les touches, vous pourrez bien sûr désactiver l’écrasement automatique via l’option dans le menu d’actions décrite plus haut dans l’article.
Le texte peut paraître un peu confus, donc voici un extrait de la démonstration en live de Naoki Yoshida, qui devrait vous aider à y voir plus clair (malgré tous les effets à l’écran).
Pour rappel, la quête de job se trouvera à Ul’Dah. Le rôdeur commence au niveau 80, mais il faudra avoir au moins un job de combat au niveau 80 pour y accéder. Ce job partagera l’équipement du Ninja.
Les DPS physiques à distance
Comme les DPS corps-à-corps, Second Souffle sera amélioré. De plus, les capacités défensives des trois job (Troubadour, Tacticien et Samba protectrice) passeront à 15% de réduction de dégâts au cours de la montée en niveaux.
Barde
Les actions de chants n’attaqueront plus les ennemis (fini de prendre l’aggro sans le faire exprès), mais garderont leurs effets de buff. Ton parfait deviendra une attaque de zone afin de faciliter son utilisation en donjons.
Les conditions permettant d’exécuter Tir droit et Morsure de l’Ombre seront réunie en un seul effet afin de laisser la liberté aux joueurs d’utiliser l’une ou l’autre en fonction de la situation.
Machiniste
Dans la lignée du Faucheur, Stabilisateur de canon n’augmentera plus le thermovoltmètre, mais permettra directement l’exécution d’Hypercharge.
L’action Foreuse pourra être accumulée via un trait. Enfin, des nouvelles actions viendront s’ajouter après Pyro-explosion, DéchargeGauss et Ricochet.
Danseur
Seulement quelques nouveautés pour refléter la montée en niveaux du côté du danseur. Une nouvelle action après Apothéose, ainsi qu’une action après Final Technique qui consomme de la fascination.
A noter une nouvelle action qui permettra d’obtenir l’effet de Pas de danse sans avoir à faire les 2 pas aléatoires.
Les DPS magiques à distance
Vous devez vous en doutez si vous avez lu tous les changement jusqu’ici : Embrouillement passera à 15 secondes. Magie prompte verra son temps de recharge réduit à 40 secondes via un trait acquis au delà du niveau 90.
Quelques changements de simplification sont à prévoir, sans toutefois changer le principe du job emblématique de la saga (et job de prédilection de Naoki Yoshida).
Au lieu de régénérer des points de mana de façon périodique sous l’effet de glace ombrale, ceux-ci seront directement régénérés en partie à chaque sort de glace lancé sur l’ennemi. Il est possible que cela change légèrement la rotation du job, mais rien de bien compliqué.
La bonne nouvelle, c’est qu’une action permettra de repositionner ses Manalignements directement sous soi. Mais juste une fois par cercle, faut pas demander la lune non plus (et puis on l’a déjà, la lune).
Invocateur
Apparemment, certains joueurs trouvaient que le Demi-Bahamut était trop “Allagois”. Alors pour faire souffler un vent de renouveau, les invocateur pourront désormais également faire appel à Bahamut Solaire (ndlr : nom fr à confirmer). Le Bahamut “classique” ne disparaîtra pas, ce qui fait que la rotation du job sera modifiée comme ceci : Bahamut solaire > Bahamut > Bahamut Solaire > Phénix. Il semblerait que les invocations durent moins longtemps, certainement pour ne pas rallonger la rotation. Les trois primordiaux (Ifrit, Titan et Garuda) semblent inchangés.
De plus, une nouvelle attaque sera exécutable après Éclat ardent.
Petit mot au sujet du sort de Résurrection : il ne disparaîtra pas à la 7.0, mais il est possible (et même probable) que les invocateurs doivent lui dire au revoir à la 8.0 … Alors profitez en (ou pas) pendant que vous le pouvez.
Mage rouge
Contrairement aux deux autres incantateurs, il n’y a pas de bouleversement chez le mage rouge. Manafication permet l’exécution de combo de lame enchantée au lieu de remplir les jauges de mana blanc et noir. Ce changement s’inscrit dans la lignée des autres jobs.
Pour des raison d’équilibre, Moulinet enchanté consommera le même mana que l’équivalent du combo en cible unique. Enfin, comme pour l’invocateur, une attaque pourra être exécutée après Enhardissement.
Pictomancien
Pourquoi ne pas mettre un peu de couleurs dans votre vie (et dans les yeux de vos alliés) ? Ce nouvel incantateur est unique et inflige des dégâts grâce à ses compétences artistiques et le pouvoir de son imagination. Le job se base sur des concept d’esquisses et d’aetherhue (ndlr : teinte d’éther en attendant une traduction officielle). Le pictomancien donne vie aux esquisses pour asséner des coups puissants aux ennemis. Ce job est également capable de se buffer lui-même ainsi que ses alliés.
Les esquisses sont au nombre de trois : une créature, une arme et un paysage. Les actions pour charger une esquisse sur la toile (visible sur l’interface du job) demandent un temps d’incantation. Cependant, en dehors des combats ces actions seront instantanées. Voyons à quoi servent les différentes esquisses :
Créature : chaque esquisse correspond à la moitié d’une créature, et une fois ‘interprétée’ (c’est à dire avoir pris forme en dehors de sa toile en infligeant des dégâts) une petite vignette sera visible au dessus des toiles sur la jauge. Toutes les deux vignettes, il sera possible d’interpréter la créature entière pour une attaque plus puissance. L’ordre n’est pas aléatoire. On commence par le pompon puis les ailes pour former un Mog, ensuite une griffe et des crocs pour Marthym. Il y a donc 6 attaques ici, une pour chaque membre (4) et une pour chaque monstre (2).
Arme : contrairement aux créatures il n’y a qu’un type d’arme, le marteau. Donner vie au marteau permettra d’exécuter un combo de trois attaques instantanées, utile quand vous devez vous déplacer dans l’arène du boss.
Paysage : le paysage, là encore unique, a un temps d’incantation plus long que les autres motifs. Mais il est essentiel car c’est la source de vos buffs, dont le buff de dégâts d’équipe. Il octroie également un effet qui réduit le temps d’incantation des “teintes d’éther”.
Et puisqu’on en parle, que sont ces “teintes d’éther” ? Il s’agit du combo de base du pictomancien. Tout comme le rôdeur, chaque prochaine action du combo viendra automatiquement remplacer la précédente sur la barre d’action. Il y a deux couleurs : blanc/bleu (lumière/astral) et violet (ténèbre, ombre). Le blanc permet des combos plus rapides mais plus faibles, alors que le violet sera plus long mais plus puissant. A vous d’utiliser les couleurs à bon essient pour maximiser votre DPS.
Chaque combo de couleur complété remplira la jauge de palette (les 5 ronds sur l’interface), et utiliser l’une de ces charges permet de lancer une attaque spéciale plus puissante. Quant à la jauge de peinture arc-en-ciel à côté, consommer 50 unité de celle-ci est ce qui permet de passer d’une couleur à l’autre de teinte d’éther.
Autre point à noter, l’action de ruée du pictomancien octroie une vitesse de déplacement accrue pendant 5 secondes. Mais comme déjà annoncé, ce job ne peut pas ressusciter ses alliés.
Encore une fois, une vidéo de Naoki Yoshida vaut bien mieux qu’un long discours et vous permettra de mieux comprendre nos explications on l’espère).
Le pictomancien commence au niveau 80, et vous pourrez y accéder grâce à une quête à Gridania. Il vous faudra tout de même déjà avoir au moins un job de combat à ce niveau. Ce job partage le même équipement que les autres mages distants (mage noir, invocateur, mage rouge).
Les Soigneurs
Tout comme pour les incantateurs, un trait réduira le temps de recharge de Magie prompte au delà du niveau 90.
Une nouvelle action permettra aux mages blancs de se ruer en avant, comme la plupart des autres jobs. Sous l’effet de Présence d’esprit, une nouvelle attaque de zone pourra être lancée jusqu’à trois fois, en plus des effets de célérité de l’action.
Un trait augmentera le nombre de charges de Tétragramme.
Une nouvelle action, Séraphisme, changera l’apparence de votre personnage (de la même manière que le Linceul du Faucheur) pendant une durée fixe. Sous cet effet, la puissance des soins sera augmentée.
Comme pour d’autres jobs, une attaque sera disponible après l’exécution de Stratagèmes entrelacés, il s’agit d’un DoT (dégâts périodiques).
Un trait viendra réduire le temps de recharge de Récitation.
Le job d’Astromancien a beaucoup changé depuis son arrivée à Heavensward, et Dawntrail ne fera pas exception. Le système du tirage de cartes, aspect unique à ce job, va encore être complètement chamboulé.
Au lieu d’une carte aléatoire de buff accompagnée d’une arcane mineure (Roi ou Reine des couronnes), le Tirage choisira 4 cartes : une arcane mineure et trois cartes ayant un effet soit de boost de dégât, de défense ou curatif. Ces quatre cartes sont fixes jusqu’au prochain tirage (60 secondes), et il faudra donc faire preuve de tactique pour utiliser la bonne carte au bon moment. Il y aura donc 2 groupes de quatre cartes, et l’un ou l’autre sera tiré.
Les signes astraux seront enlevés, et par conséquent l’action Astrodynamie aussi.
Un trait augmentera le nombre de charges de Dignité essentielle.
L’équipe de développement c’est beaucoup penché sur la question du tirage. Certaines personnes trouvent que le côté aléatoire des cartes donne tout son charge au job, mais une majorité semble préférer un système plus fixe. Dans tous les cas, les développeurs espèrent avoir (enfin) trouver un équilibre entre la stabilité du job et son charme. Ils sont à l’écoute et attendent avec impatience les avis des joueurs.
Sage
Le sage est récent et par conséquent se retrouve relativement inchangé. Eukresia, en plus de ses effets usuels, changera également Dyskrasia II en Dyskrasia eucrasique (répétez le 10 fois à toute vitesse à voix haute), qui est un sort de zone à dégâts périodiques (DoT).
Un nouveau sort de buff d’équipe s’ajoutera et aura pour effet de temporairement soigner tous les alliés alentours chaque fois que le sage lance une attaque. En résumé, c’est un Kardia temporaire sur toute l’équipe.
Un trait aura pour effet de réduire le temps de recharge de Soteria.
On vous laisse avec la mise à jour du planning pour les semaines à venir, qui reflète le retour de la collaboration avec Fall Guys du 23 mai au 10 juin. Cet évènement est pensé pour régulièrement revenir en jeu, au lieu d’être disponible en permanence.
Le jeu vous tente ? Lancez vous dans l’aventure Final Fantasy XIV avec l’essai gratuit sans limite de temps, qui comprend le jeu de base A Realm Reborn et les deux premières extensions Heavensward et Stormblood ! Détails sur le site https://freetrial.finalfantasyxiv.com/fr/
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
pour ne pas être deranger avec les cookies passez en navigation privée , dans votre navigateur ouvrir une nouvelle fenetre en mode privéOKNonPolitique de confidentialité