L’armée américaine quitte Bagram, sa principale base en Afghanistan



Selon la presse américaine, l’officialisation du retrait complet des forces américaines n’est plus qu’une question de jours. Située à 70 km au nord de Kaboul, la base aérienne de Bagram était le centre névralgique de la puissance militaire américaine en Afghanistan.

La date du retrait complet des forces américaines en Afghanistan se rapproche de plus en plus. Ce vendredi 2 juillet, les dernières troupes devraient en effet quitter la base aérienne de Bagram, en Afghanistan, a déclaré un haut responsable du Pentagone à CNN.

Ce départ, une “victoire symbolique” pour les talibans, marque la fin de la présence américaine “dans ce complexe tentaculaire qui était devenu le centre de la puissance militaire américaine en Afghanistan”, observe le site de la chaîne d’informations.

Située à environ 70 km au nord de Kaboul, la base aérienne de Bagram a longtemps été utilisée pour lancer des attaques aériennes contre les talibans et d’autres groupes militants, et a été le quartier général des troupes des Opérations spéciales américaines pendant la guerre, souligne le Washington Post.

Alors que les talibans ont lancé une offensive qui a encerclé de nombreuses capitales provinciales d’Afghanistan, la hiérarchie militaire américaine a brièvement envisagé de garder la base de Bagram ouverte plus longtemps, souligne le quotidien américain. Mais l’administration a décidé de poursuivre son plan de retrait complet des troupes américaines du pays, annoncé par Joe Biden en avril. Le président américain avait clairement indiqué que les dernières troupes restantes seraient retirées “au plus tard le 11 septembre”, mais il est devenu évident qu’elles seraient parties bien plus tôt.

En 20 ans, 2 400 soldats tués, 20 000 blessés

Le retrait complet, “pas encore achevé”, devrait intervenir “très prochainement”, indique CNN. Le Washington Post rappelle qu’en 20 ans de combats, plus de 2 400 soldats américains ont été tués et 20 000 autres ont été blessés – un bilan auquel s’ajoutent 47 245 victimes civiles et des milliers de morts au sein des forces de sécurité afghanes. Le titre affirme que l’armée américaine devrait achever son retrait “d’ici à quelques jours”.

“Autrefois une piste délabrée dont les bâtiments environnants avaient à peine l’électricité”, l’aérodrome de Bagram était devenu “une petite ville à part entière”, rappelle CNN. On y trouvait des magasins, des gymnases et des salles de classe pour les milliers de militaires et d’entreprises qui travaillaient sur la base et ses installations. Et le site américain de rappeler que les présidents George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump ont tous visité Bagram au cours de leur mandat.

Voir aussi  les informations de la nuit





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *