Voici un petit résumé des sujets abordés dans les notés publiés depuis la bêta ouverte, plus d’informations sont disponibles sur le site officiel (en français).
Notes de développeurs N°7 – 2 février
Il y a eu de nombreux retours au sujet des environnement jugés trop vides. Cela représente un défi technique pour le studio, car le jeu combine monde ouvert et jeu de tir (un genre avec en général un large champ d’action). Il est difficile d’avoir un nombre élevé d’ennemis IA en plus des joueurs. Pour palier ça, le studio a découpé des zones plus petites et densifié le contenu, de combat ou non. Il y a aussi un travail sur le multijoueurs avec une augmentation de la probabilité de croiser d’autres joueurs en missions, le matchmaking, etc.
La bêta apportait des modifications sur le système de modules, pour modifier les armes et les Légataires. Le studio dit que le résultat est à la hauteur de leurs espérances : ils ont vu beaucoup de créateurs expérimenter le système pour l’adapter à leurs préférences. Mais il leur semble que l’utilisation des modules était un peu biaisée, en partie à cause de la courte durée de la bêta, et ils vont retravailler encore un peu tout ça. L’objectif est que chaque Légataire ait une configuration de module qui lui soit propre, mais aussi qu’un même Légataire puisse avoir plusieurs configurations pour s’adapter au style de jeu désiré. Il est expliqué qu’il est important dans un Looter Shooter que les joueurs puissent assembler leur propre configuration, qui corresponde à leurs envies.
Il y a un paragraphe sur le processus de création de Légataire.
Il est question du contenu de fin de jeu. Le studio explique que les combats d’Interception du néant sont un contenu de fin de jeu captivant, selon eux, en particulier lorsque le niveau de difficulté élevé augmente régulièrement le degré de coopération, de stratégie et de compréhension des mécanismes requis. Il est question de créer plus de contenu de fin de jeu d’ici la sortie, comme des terrains (les grandes zones du jeu) en difficultés plus élevés et des donjons avec des défis. Le studio sait que l’ajout de contenu régulier et varié est essentiel pour garder les joueurs intéressés par le jeu. Ils promettent donc d’ajouter régulièrement du niveau contenu de fin de jeu et de le faire évoluer, car c’est un jeu-service.
Enfin, la note se termine par quelques lignes sur le fait que le jeu sur console fut un défi pour eux, étant novices en la matière, et qu’il y a environ 50% des joueurs qui sont sur console.
Notes de développeurs N°8 – 28 février
Le studio commence par revenir sur la coopération sur les champs de bataille, limitée à 4 joueurs. Il fut envisagé d’augmenter ce nombre, mais ils ont écarté l’idée pour privilégier une expérience de jeu plus confortable. Ils ont restreint chaque session à une zone spécifique afin d’encourager les joueurs à coopérer sur un champ de bataille dynamique. Ils ont ajouté une fonctionnalité d’appel à l’aide pour rendre la coopération plus fluide.
Il y a eu beaucoup de retours sur les champs de batailles trouvés trop statiques et peu interactifs en dehors des missions. Alors, le studio a travaillé pour ajouter du nouveau contenu. Des caches cryptés (des genres de coffres à trouver avec un mini jeu pour les ouvrir), des réacteurs à fusion du néant (il faudra trouver des fragments pour alimenter un réacteur et faire apparaitre un Boss), des avant-postes Vulgus (c’est … des avant-postes !) et des archives (pour des fragments d’histoire) seront trouvables sur les champs de bataille.
Le mode difficile, qui sera accessible une fois terminé un mode normal, est évoqué. Comme attendu, il sera plus exigeant pour un butin de meilleure qualité. Le mode difficile aura un système de rotation du butin, qui sera affiché sur l’interface pour repérer ou trouver les objets recherchés.
Notes de développeurs N°9 – 2 avril
Dans cette note, il est question de l’interface utilisateurs. En 2022, le jeu avait reçu une note de 3 sur 5, puis 4 lors de la dernière bêta ouverte. Mais compte tenu de l’importance de cet aspect dans le confort de jeu, l’équipe a continué à la travailler suite aux retours.
Pour commencer, il y aura maintenant un système de sauvegarde et de chargement de configuration de Légataire. Il sera donc possible de passer simplement d’une configuration de Légataire à une autre, modifiant ses armes, ses modules, etc.
Le menu principal a été retravaillé. En gros, vu que le nombre de fonctionnalités a augmenté, ils ont ajusté les menus pour que ce soit plus clair et simple de naviguer dedans.
Il y a aussi eu un ajustement des informations affichées pour les équipements pour plus de clarté, comme dans les infobulles des réacteurs ou l’écran d’amélioration des modules.
Les informations sur les récompenses obtenues en terminant divers contenu étaient peu claires. Il y a eu un travail dessus pour uniformiser les affichages et les rendre plus pratiques. De plus, la nouvelle fonctionnalité de bibliothèque permet de trouver comment obtenir tel ou tel objet désiré.
Enfin, un travail a été effectué de manière générale sur menus d’options de jeu et sur l’interface.
La note termine par une petite sessions de Q&R venant de la communauté. Dans le tas, il est à noter que le jeu se destine à du contenu en petits groupes et que la fonctionnalité de clans est en préparation.
Notes de développeurs N°10 – 23 avril
Cette note est consacrée aux améliorations du contenu du gameplay des missions
Cela commence par les Donjons, du contenu de fin de jeu. Ceux-ci ont l’objectif d’offrir un gameplay de mission pratique et de garantir un volume et une variété de contenu. Pour permettre une variété de gameplay à de nombreux joueurs, le jeu en solo et en coopération est pris en charge et le niveau de difficulté peut être ajusté en fonction du nombre de participants.
Ils sont accessibles via le terminal d’Albion et appelés “Opération de récupération”. Ils sont disponibles en normal et en difficile. Même carte pour les deux difficultés, mais avec de grandes différences dans le gameplay et le système de contenu. En difficile, les récompenses sont distinctes en fonction de la manière dont le niveau est réussi. Il est possible de choisir des options de difficultés supplémentaires pour plus de récompenses. Il peut y avoir de nouvelles mécaniques cachées ou des pièges. Le studio a beaucoup travaillé pour faire de cette expérience un élément clé du jeu grâce à sa difficulté, à sa stratégie et à ses tâches exigeantes.
Le studio a procédé à des améliorations sur le système de Matchmaking, comme une option “privé ou la possibilité de réduire la fenêtre de recherche.
Il est questions de petits ajustement sur l’expérience utilisateurs en missions.
L’IA des ennemis a été améliorée.
Un nouveau contenu sur les champs de bataille a été ajouté, les Opérations spéciales Blocage de recherche, qui consistent à trouver et à éliminer des chercheurs ennemis.
Un nouveau type de “contenu” a été implémenté, Succès et Titres. Le système classique : après l’atteinte d’un objectif vous débloquez diverses récompenses comme l’obtention de préfixe ou suffixe que vous pouvez combiner et afficher.
Enfin, le studio a ajouté un laboratoire, une zone permettant de tester les combinaisons de modules et d’équipements.
Test technique final !
The First Descendant effectuera un test technique final afin de nous aider à identifier les problèmes techniques rencontrés jusqu’à présent.
Veuillez noter que ce test sera uniquement sur PC pendant un court laps de temps dans le but d’assurer la qualité technique.
■ Annonce du calendrier du test technique final
– PDT 05.25.2024 (Sam) 00:00 – 05.26.2024 (Dim) 23:59
Pour les intéressés !