Palworld – Le prix du succès : 70 millions de yens par mois de frais de serveurs pour Palworld


Palworld revendique 19 millions de joueurs. Quid des coûts que ce succès populaire implique en termes d’infrastructures réseaux ? De l’ordre de 70 millions de yens par mois, alors que PocketPair annonce une modification de son infrastructure multijoueur. 

ss_d96bcecdcfb2f1c57f075279b76676d740e2e18a.1920x1080.jpg

On connait l’engouement que suscite Palworld auprès des joueurs : au dernier comptage, le jeu de survie mâtiné de chasse aux monstres revendique 12 millions de joueurs sur Steam et sept de plus via le GamePass de Microsoft. Pour un jeu en ligne, une déferlante de joueurs suppose néanmoins des infrastructures réseaux capables de tenir la charge, avec les coûts que cette infrastructure implique.

440 000 euros pour un mois d’exploitation

Sur les réseaux sociaux, Takuro Mizobe, le patron du studio Pocketpair, chiffre concrètement ce montant : selon lui, le coût mensuel des serveurs de Palworld est estimé à 70,53 millions de yens (soit plus de 440 000 euros pour un mois d’exploitation). Le chiffre aurait grimpé de 359% par rapport à l’échéance précédente du studio. Evidemment, le montant manque un brin de précisions (on ignore notamment la période exacte couverte par le montant, qu’elle porte sur le seul mois de janvier à compter du lancement de Palworld le 19, ou sur une période de 30 jours à compter du 19) et Takuro Mizobe la communique sur le ton de la plaisanterie – en se demandant si ces coûts conduiront à la faillite du studio. On imagine que plus d’un exploitant de jeux en ligne se satisferaient volontiers de ce genre de problèmes, mais le chiffre donne néanmoins la mesure des enjeux de l’exploitation d’un jeu en ligne à succès, a fortiori quand il est exploité selon un modèle buy-to-play (la vente de copies de jeu), sans monétisation de « service » qui assurerait des revenus réguliers dans le temps.

Voir aussi  « Tsukune » : les boulettes japonaises

Toujours sur les réseaux sociaux, Chujo Hiroto (ingénieur réseau chez PocketPair) précise « qu’au regard de ses directives consistant à ne jamais interrompre ou dégrader le service de Palworld, quoi qu’il arrive », son équipe et lui ont « préparé des infrastructures serveurs sans se soucier de la rentabilité ». Et de préciser : « nous continuerons de tout donner pour nous assurer que tous les joueurs puissent pleinement profiter du jeu ». Dont acte.

Une modification de l’infrastructure réseau

Sur le serveur Discord de Palworld ce matin, le développeur annonce néanmoins que « des modifications vont être apportées dans les infrastructures systèmes multijoueur » du jeu (à partir de ce soir, 6 février à 19h, heure de Paris) afin de répondre à la hausse du nombre de joueurs connectés simultanément sur les serveurs de jeu. Le développeur assure que « ces modifications ne changeront en rien l’expérience de jeu ou aux sauvegardes », mais certains joueurs pourraient néanmoins rencontrer des difficultés de connexions pendant l’opération. Les concernés seront alors invités à relancer le jeu.

Le développeur ne précise pas la nature précise de la modification programmée ce soir, mais on comprend que les serveurs restent donc quoi qu’il en soit une préoccupation de taille pour PocketPair, que ce soit pour assurer l’accueil des joueurs – et peut-être aussi pour optimiser son infrastructure afin d’en contenir les coûts.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *