Le Tadjikistan construit un camp pour des milliers de réfugiés afghans



Le Tadjikistan s’attend à devoir faire face à l’arrivée massive de réfugiés venus de l’Afghanistan voisin, où les talibans poursuivent leur avancée. Un camp est en construction et des militaires se déploient à la frontière. Le problème est scruté de près par les pays de la région.

En même temps que les forces étrangères se retirent d’Afghanistan, les talibans prennent progressivement possession du territoire. Une avancée qui provoque déjà l’exode de certains habitants vers les pays voisins. Mercredi 28 juillet, le gouverneur de la région frontalière de Jayhun, dans le sud-ouest du Tadjikistan, Abdoulhafiz Odinazoda, a déclaré que “la construction d’un camp d’accueil pour les réfugiés afghans [avait] démarré dans le district de Piandj”, rapporte le site Eurasia Daily. “Financé par l’État et le budget régional”, il devrait s’étaler sur deux hectares.

Le Tadjikistan partage plus de 1 300 kilomètres de frontière commune avec l’Afghanistan. Environ un millier d’Afghans arrivés sur le sol tadjik durant le mois de juillet, principalement des militaires fuyant les combats, ont finalement choisi de regagner leur pays après quelques jours passés sur place. Mais les autorités sont conscientes que les problèmes ne font que commencer. Début juillet, le président, Emomali Rakhmon, a appelé 20 000 réservistes pour renforcer le contrôle de la frontière. “Le plus dur sera lorsqu’une déferlante de réfugiés s’abattra sur le Tadjikistan, car personne ne pourra les stopper, et parmi eux il y aura inévitablement des [islamistes] radicaux”, déclare au site Sputnik Tadjikistan un habitant de la capitale, Douchanbé, inquiet.

“Le Tadjikistan est prêt à accueillir 100 000 réfugiés afghans”, a quant

[…]

Alda Engoian





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *