Nexon – Nexon fait acte de contrition et renonce à vendre les « Cubes » de la boutique de MapleStory


Nexon vient d’être épinglé pour ses pratiques commerciales et écopait la semaine dernière d’une amende record. Pas suffisant au goût des joueurs : le géant coréen « change fondamentalement la structure » et le modèle économique de MapleStory.

On l’évoquait récemment, en Corée du Sud, le géant Nexon s’est fait épingler par la Korea Fair Trade Commission pour ses pratiques commerciales trompeuses. Pour mémoire, Nexon commercialisait des loot boxes contenant des « Cubes », une ressource permettant d’améliorer l’équipement des personnages de MapleStory, mais en trompant les joueurs sur les probabilités d’obtenir les cubes les plus convoités – laissant penser que les acquéreurs avaient autant de chances d’obtenir les différentes sortes de Cubes, alors que certains étaient bien plus rares que d’autres, voire impossibles à obtenir. En conséquence, l’autorité de la concurrence sud-coréenne annonçait la semaine dernière avoir infligé une amende de 11,6 milliards de wons à Nexon (l’équivalent de 8,12 millions d’euros) et communiquait la sanction publiquement.

Depuis, Nexon doit faire face à l’ire des joueurs et le géant coréen tente manifestement tant bien que mal de sauver ce qui peut l’être. Dans le cadre d’un stream organisé aujourd’hui (suivi par plus de 180 000 internautes), les principaux cadres du groupe en charge de MapleStory ont fait acte de contrition : le directeur général Kang Won-ki, blême et manifestement mal à l’aise, indique « avoir honte de sa conduite immature et de (s)es erreurs de l’époque », ou encore « n’avoir pas eu pleinement conscience des conséquences de ses choix et décisions sur l’ensemble de l’exploitation du jeu et ses utilisateurs ». Il reconnait dès lors que « la confiance est rompue » et que « les promesses vides de sens et les demi-mesures ne suffiront pas à restaurer cette confiance brisée ».

Voir aussi  The Wonderful 101 - Test de The Wonderful 101 Remastered – Unite come-back !

« Changer fondamentalement la structure du jeu »

Ainsi, « après de nombreuses discussions », il estime que « changer fondamentalement la structure du jeu est le seul moyen de commencer à regagner la confiance des joueurs ». À ses côtés, le directeur de jeu Kim Chang-seop annonce ainsi l’arrêt de la commercialisation des « cubes » dans la boutique de MapleStory. En lieu et place, la ressource sera dorénavant accessible en jeu et pourra être achetée avec des mésos, la monnaie in-game de MapleStory.

MapleStory

Des détails seront communiqués ultérieurement (des tests sur un serveur dédié sont évoqués en marge de la mise à jour du 18 janvier), mais on comprend que la monnaie en jeu va devenir déterminante. Le duo précise donc d’ores et déjà que des mesures devront être prises pour réguler la circulation de cette monnaie dans l’univers de jeu (des plafonds seront notamment appliqués en fonction du niveau des personnages). Surtout, Nexon promet que des mesures drastiques seront prises pour lutter contre les bots et les vendeurs d’or : le groupe mentionne un centre de recherches interne afin de réunir des experts et des professeurs coréens et étrangers pour « faire progresser significativement les technologies de sécurités informatiques et de lutte contre la triche ». Parallèlement, Nexon promet aussi davantage de transparence sur les probabilités d’obtenir les objets en jeu, notamment via un « système de surveillance » manifestement consultable par les joueurs. À terme, le système pourrait aussi intégrer davantage de données comme les dégâts infligés par un boss, les niveaux de défense ou encore les tables de loot des objets des monstres, qui font régulièrement l’objet de suspicions de la part des joueurs.

Voir aussi  (Congrès du PCC) Le présidium du 20e Congrès national du PCC tient sa première réunion — Chine Informations

En attendant le détail des mesures, on retiendra que la sanction financière de la KFTC n’était peut-être pas la plus punitive (au regard des conséquences de son annonce publique), dans la mesure où la vente de « Cubes » était l’une des principales sources du chiffre d’affaires généré par MapleStory.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *