NCsoft – Un troisième trimestre en berne pour NCsoft, mais des préinscriptions « meilleures que prévues » pour Throne and Liberty


NCsoft enregistre des résultats en demi-teinte au troisième trimestre (peu de recettes et des dépenses en hausse), mais compte sur le lancement de Throne and Liberty pour se redresser – les préinscriptions sont meilleures que les prévisions internes.

Comme tous les trois mois, NCsoft publie ses résultats du trimestre écoulé (ici le troisième trimestre 2023) et comme les précédents depuis un an, le géant coréen affiche des comptes en berne – c’était attendu, le groupe investit dans le développement de nouveaux jeux et leur promotion, mais n’en attend un retour sur investissement qu’à leur lancement.

Concrètement et en termes chiffrés, NCsoft enregistre un chiffre d’affaires de 423,1 milliards de wons (de l’ordre de 300 millions d’euros), en baisse de 30% en un an, pour un bénéfice net de 44 milliards de wons (31,2 millions d’euros), mais en recul de 44% par rapport au même trimestre en 2022.

Selon NCsoft, la baisse de chiffre d’affaires s’explique notamment par le tassement du marché mobile en Corée : Lineage M reste certes « le premier jeu mobile en Corée même après six ans d’exploitation », mais la baisse de dynamisme du secteur en Corée a des conséquences sur les résultats financiers du jeu. De même pour Lineage W qui marque un déclin régulier depuis un an – le studio espère néanmoins une stabilisation au quatrième trimestre grâce aux animations du deuxième anniversaire de son exploitation. Autant d’éléments qui expliquent un recul du chiffre d’affaires de sa branche « jeux mobiles » de quelque 37% en un an. La branche « jeux PC » reste stable, et elle ne suffit pas à compenser la baisse du segment mobile.
Parallèlement, les dépenses de marketing de NCsoft ont augmenté de 126% en un trimestre, notamment pour préparer le lancement de Throne and Liberty. Une donnée supplémentaire qui explique la diminution du bénéfice net du groupe.

NCsoft : résultats du troisième trimestre 2023

Vers le lancement de Throne and Liberty, en Corée et en Occident

Throne and Liberty

Pour autant, les cadres de NCsoft ne s’inquiètent manifestement pas outre mesure pour l’avenir et compte sur les lancements de jeux à venir pour redresser les comptes du groupe – à commencer par celui de Throne and Liberty le 7 décembre prochain en Corée du Sud. Le processus de préinscriptions est lancé en Corée et selon NCsoft, « il progresse sans impair, à une vitesse et une échelle qui dépassent les attentes internes ». Le groupe vante notamment les retours positifs suscités par les changements apportés au jeu suite à la première phase de tests – on comprend que l’opinion des joueurs coréens s’est reversé, d’abord critiques puis plus enthousiastes à l’égard du jeu.

Voir aussi  Lost Ark - Concert « Dear. Friends » de Lost Ark : 1200 places vendues en une minute

Et NCsoft souligne que la tendance est manifestement similaire en Occident : les récentes phases de tests organisées par Amazon Games (l’exploitant occidental de Throne and Liberty) ont suscité des réactions semblables chez les joueurs occidentaux à celles des joueurs coréens suite aux tests de NCsoft. Le groupe précise par ailleurs que le calendrier de lancement de Throne and Liberty en Occident sera dévoilé par Amazon Games en temps voulu (après le lancement en Corée), mais que de nouvelles phases de tests en Occident seront manifestement organisées avant la sortie occidentale.

Davantage de jeux différents dans davantage de pays

Et Throne and Liberty n’est pas le seul lancement prévu par NCsoft. On le sait, le groupe travaille actuellement sur plusieurs autres titres : le jeu de collection Project BBS qui repose sur la licence Blade and Soul ; le jeu d’arènes Battle Crush actuellement en cours de tests ; ou encore le shooter Project LLL sont tous les trois en développement et « progressent normalement ».

ss_3a4e971dae4cf8b3b263534104f5d1081bd3eaf7.1920x1080.jpg

Là encore, le planning de sortie des trois titres n’est pas encore annoncé publiquement, mais NCsoft précise avoir des objectifs en interne et le studio s’est fixé comme « priorité absolue d’éviter les retards de calendrier » (on se souvient que le lancement de Throne and Liberty a été repoussé pendant quasiment des années, mais cette fois, rien n’indique que le lancement du 7 décembre pourrait ne pas être tenu). Et jusqu’à présent, le développement des prochains jeux de NCsoft est conforme aux plannings internes du studio. Le rythme de sorties chez NCsoft pourrait donc s’accélérer.

Voir aussi  En Chine, une parade d’un autre âge pour humilier les contrevenants aux règles sanitaires

On retient enfin que pour redresser ses comptes, NCsoft compte certes sur la diversification de son catalogue (on le sait, le studio ne développe plus exclusivement des MMORPG de grande envergure, mais aussi des jeux plus modestes et rapides à concevoir), mais aussi sur une diversification des marchés. Le principal marché de NCsoft reste la Corée, mais l’international représente actuellement 35% de son chiffre d’affaires et le studio entend faire grimper ce chiffre. Le lancement de Throne and Liberty en Occident avec le concours d’Amazon Games devrait y contribuer, mais les autres titres du groupe devraient suivre le même chemin – avec des exploitants tiers ou non.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *