les informations de la nuit
Gaza : Israël reçoit deux nouvelles dépouilles d’otages du Hamas. “Israël a reçu samedi les corps de deux otages” détenus par le Hamas, alors que le cessez-le-feu à Gaza était mis “à rude épreuve”, rapporte CNN. Les dépouilles, remises à la Croix-Rouge à Gaza, ont été transférées en Israël pour identification. Dans la soirée, Benyamin Nétanyahou a déclaré que le point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l’Égypte, resterait fermé “jusqu’à nouvel ordre” et que la guerre ne s’achèverait qu’avec “le désarmement du Hamas” et la “démilitarisation de la bande de Gaza”. Ses services avaient prévenu plus tôt dans la journée que l’ouverture du poste-frontière de Rafah, essentiel pour le transit de l’aide humanitaire, serait conditionnée à la restitution de toutes les dépouilles d’otages du Hamas – qui en a remis douze sur vingt-huit, en comptant les deux corps rendus samedi. Pour le groupe palestinien, ces conditions constituent une violation du cessez-le-feu, tout comme les tirs de Tsahal sur un bus de déplacés à Gaza City, samedi, qui ont fait neuf morts. De son côté, le département d’État américain a fait état d’“informations crédibles” selon lesquelles le Hamas préparerait une attaque imminente contre des civils à Gaza, qui serait également une “violation du cessez-le-feu”.
Le Pakistan et l’Afghanistan s’accordent sur un cessez-le-feu “immédiat”. Après plus d’une semaine de violences frontalières ayant fait des dizaines de morts, le Pakistan et l’Afghanistan ont convenu dimanche d’un “cessez-le-feu immédiat” lors de négociations menées sous la médiation du Qatar et de la Turquie à Doha, selon Radio Free Europe-Radio Liberty (RFE-RL). “Au cours des négociations, les deux parties ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat et de la mise en place de mécanismes visant à consolider une paix et une stabilité durables entre les deux pays”, a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères. Les deux parties ont également convenu de tenir des réunions de suivi dans les prochains jours à Istanbul afin de garantir le respect du cessez-le-feu et de “vérifier sa mise en œuvre de manière fiable et durable”. Les récentes violences entre le Pakistan et l’Afghanistan sont “les pires depuis la prise du pouvoir des talibans à Kaboul en 2021” et faisaient craindre “une guerre ouverte entre les deux pays”, observe RFE-RL. Islamabad accuse Kaboul de fermer les yeux sur les activités de groupes armés comme les talibans pakistanais (TTP), visant le Pakistan depuis des positions afghanes.
Deux survivants de frappes américaines dans les Caraïbes renvoyés dans leur pays. Donald Trump a annoncé samedi sur son réseau Truth Social que les deux survivants d’une récente attaque américaine contre un sous-marin, transportant selon lui du “fentanyl et d’autres drogues illégales”, avaient été renvoyés dans leurs pays d’origine respectifs, la Colombie et l’Équateur. “Le rapatriement des trafiquants de drogue présumés évite à l’administration une bataille juridique qui aurait pu s’avérer complexe et compromettre la ‘guerre’ de Trump contre les cartels”, souligne ABC News. La loi autorise en effet “les combattants non armés détenus par l’armée à contester leur détention devant les tribunaux”, précise la chaîne. L’administration Trump a intensifié ses attaques de navires dans les Caraïbes au cours de l’été, officiellement pour “endiguer la vague de drogues illicites entrant aux États-Unis” – des opérations qui ont “accru les tensions dans la région, notamment avec le gouvernement vénézuélien”, note ABC. Le président colombien Gustavo Petro a quant à lui accusé samedi les États-Unis d’avoir “violé” l’espace maritime de son pays lors d’une précédente opération et d’avoir tué un pêcheur qui n’avait “aucun lien avec le trafic de drogue”.