La Russie reconnaît deux “républiques” en Ukraine, l’ONU appelle à une résolution pacifique — Chine Informations


Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi soir deux décrets reconnaissant l’indépendance de deux oblasts dans la région ukrainienne du Donbass (est), “la République populaire de Lougansk (RPL)” et “la République populaire de Donetsk (RPD)”.

Soutenu par les plus hauts responsables du pays, M. Poutine a pris cette décision alors que la Russie et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), menée par les Etats-Unis, sont dans une impasse dans le cadre de leurs négociations sur les garanties de sécurité, ce qui a suscité de sérieuses inquiétudes au niveau international concernant l’escalade des tensions dans la région.

“La Russie a tout fait pour préserver l’intégrité territoriale de l’Ukraine” en s’efforçant de mettre en oeuvre les accords de Minsk de 2015, mais tous ces efforts se sont avérés vains, a déploré M. Poutine. Il a ajouté que la crise sécuritaire était survenue en raison de l’expansion vers l’est de l’OTAN, qui a conduit à la perte de confiance mutuelle avec la Russie.

M. Poutine a également signé le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle entre la Russie et la RPL ainsi que la RPD respectivement avec les dirigeants des deux “républiques”.

Le président russe a indiqué qu’il s’agissait d’une “question de temps” avant que l’OTAN n’accepte l’Ukraine comme Etat membre et ne construise ensuite des installations sur son territoire, alors que le niveau de menace militaire contre la Russie augmentera de façon dramatique.

Dans une telle situation, la Russie “a le droit de prendre des mesures de rétorsion pour assurer sa propre sécurité”, a-t-il affirmé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi matin que les actions de la Russie constituaient une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine. “La Russie est l’unique responsable des conséquences de telles décisions”, a martelé M. Zelensky dans un discours vidéo adressé à la nation et publié sur Facebook.

Voir aussi  (COVID-19) Le Royaume-Uni recense 10.406 cas et 445 dcs supplmentaires — Chine Informations

Kiev a demandé la tenue d’un sommet d’urgence au format Normandie, d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies et d’une réunion spéciale de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe afin d’aborder la question, a fait savoir M. Zelensky.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a quant à lui appelé à un “règlement pacifique” du conflit. Dans un communiqué publié lundi par son porte-parole Stéphane Dujarric, le chef de l’ONU s’est dit “profondément préoccupé” par la décision russe.

“Le secrétaire général exhorte tous les acteurs concernés à concentrer leurs efforts sur la garantie d’une cessation immédiate des hostilités, la protection des civils et des infrastructures civiles, la prévention de toute action et déclaration susceptibles d’aggraver la situation dangereuse à l’intérieur et autour de l’Ukraine, en faisant de la diplomatie une priorité pour résoudre tous les problèmes de manière pacifique”, ajoute le communiqué.

Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a appelé lundi toutes les parties concernées à chercher des “solutions raisonnables” à la crise en Ukraine par des moyens diplomatiques.

“Nous saluons et encourageons tous les efforts en vue d’une solution diplomatique et appelons toutes les parties concernées à poursuivre le dialogue et la consultation, et à rechercher des solutions raisonnables pour répondre aux préoccupations de chacun sur la base de l’égalité et du respect mutuel”, a déclaré M. Zhang lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur l’Ukraine.

En réponse à la décision russe, le département d’Etat américain a publié lundi un communiqué condamnant la reconnaissance par la Russie des deux “républiques” en tant qu’Etats “souverains et indépendants”.

Voir aussi  CURRY D'AUBERGINE AU COOKEO

Les Etats-Unis prévoient d’annoncer ce mardi de nouvelles sanctions contre la Russie, a rapporté le média Bloomberg en citant un responsable américain.

Lundi soir, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont indiqué dans un communiqué conjoint qu’ils condamnaient les actions de la Russie.

“Cette mesure est une violation flagrante du droit international ainsi que des accords de Minsk”, selon le communiqué, qui ajoute que l’Union européenne réagira par des sanctions contre tous ceux qui sont impliqués dans la reconnaissance des “républiques”.

Le conflit dans l’est de l’Ukraine a commencé en avril 2014 par des combats entre les soldats du gouvernement ukrainien et des groupes armés locaux qui se sont emparés de plusieurs villes. Avec la médiation de la communauté internationale, les deux parties ont respectivement conclu des accords de cessez-le-feu en septembre 2014 et en février 2015 dans la capitale bélarusse Minsk.

La Russie souhaite obtenir de l’OTAN des garanties concernant l’arrêt de son expansion vers l’est. Cependant, l’administration du président américain Joe Biden s’est fermement opposée à la Russie, soutenant les efforts de l’Ukraine pour rejoindre l’alliance militaire menée par les Etats-Unis et renforçant son assistance militaire à Kiev, ce qui a relancé l’escalade des tensions dans la région.

La situation dans le Donbass empire depuis le 17 février, alors que le gouvernement ukrainien et les groupes armés locaux s’accusent mutuellement de lancer des bombardements d’agression.

');
}




Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *