Nous avons eu l’occasion de jouer quelques heures au prochain jeu de Rabbit & Bear Studios dont le fondateur n’est autre que Yoshitaka Murayama, le créateur de la saga Suikoden, dont Eiyuden Chronicle est un digne successeur tant dans son apparence que dans son gameplay.
L’histoire se déroule dans la région d’Allraan dont la politique est au centre des problématiques. L’une d’elles est le développement de la puissance des lentilles runiques, des artefacts offrant un pouvoir considérable à celui qui l’utilise. L’Empire Galdéen est en pleine recherche de puissance et nous incarnons le jeune Nowa, une recrue d’une unité mercenaire appelée « Garde ». Il sera amené à trouver des alliés et, dans les quelques heures d’aperçu, se retrouve au sein d’une intrigue bien plus vaste que les quelques lignes décrites ici. Si l’ambiance est plutôt sympathique, on constate rapidement que tout peut arriver.
À l’instar de la saga Suikoden, vous serez amené, de diverses manières, à rencontrer et à recruter de nouveaux personnages au sein de votre troupe. Parfois, il suffira de leur parler et à d’autres moments de réaliser certaines quêtes. Dans le tronçon auquel nous avons eu accès, il est assez simple de remarquer les différents personnages disponibles, car leurs apparences sortent vraiment du lot.
Concernant le gameplay, là aussi, on retrouve de nombreuses similarités avec Suikoden. Le jeu est en tour par tour avec six personnages répartis sur deux lignes de combats. L’ensemble des actions est décidé en avance, ce qui demande un tant soit peu de réflexion pour éviter de se faire surprendre. À noter qu’en lançant le jeu dans son mode de difficulté le plus élevé, le challenge d’un simple combat est plutôt intéressant et l’on peut vite se retrouver acculé par l’ennemi. On note néanmoins des informations pas toujours très claires sur les compétences. Par exemple, un personnage doit effectuer une contre-attaque si on sélectionne sa compétence, mais ce que le texte oublie de préciser, c’est qu’il s’agit d’un % de chance de réaliser une contre-attaque. Chaque personnage dispose de ses compétences et a généralement un rôle plutôt défini (soigneur, mage, damage dealer….).
Du côté de la technique, le jeu tourne sans aucune difficulté sur PC. Nous sommes ici sur un JRPG en 2.5D qui n’est clairement pas des plus gourmands même pour les configurations les moins récentes. Toutefois, bien que le jeu se prête à l’exercice du SteamDeck, j’ai constaté que lorsqu’on sort des villes pour aller sur la carte du monde, une chute de fps se fait ressentir (on passe de 60 à 30-40) et ce n’est malheureusement pas des plus agréables. Il est encore fort possible que cela évolue avec la sortie, prévue le 23 avril 2024, mais rien n’est sûr.
Qu’on soit clairs, les fans de Suikoden seront clairement aux anges tant Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes marche dans les traces de son aîné. Au vu de ce que nous avons aperçu, les fans de JRPG en général ne devraient pas être en reste non plus. Il est aussi à noter que le jeu sort sur quasiment l’ensemble des supports (PC/PlayStation/Xbox/Switch) donc chacun pourra choisir sa plateforme de préférence. Un jeu qui apparaît prometteur et nous espérons vous proposer un test plus complet dans les prochaines semaines !
Cet aperçu a été réalisé sur PC par Glaystal via une clé fournie par l’éditeur.