Les autorités chinoises vont mettre sur le marché le cinquième lot de porc des réserves centrales afin de maintenir l’approvisionnement et la stabilité des prix, a déclaré dimanche le plus haut planificateur économique du pays.
Le prix du porc est resté à un niveau relativement élevé ces derniers temps, selon la Commission nationale du développement et de la réforme.
La capacité de production nationale de porc est généralement raisonnable et abondante, et le prix du porc n’a donc pas de base pour des hausses durables, a indiqué la commission.
D’après un bilan établi samedi, à 14h00, le prix de gros moyen du porc a augmenté de 2,5% par rapport à vendredi dernier pour atteindre 32,81 yuans (environ 4,62 dollars) le kg, selon les données du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales.
La commission a ajouté qu’elle suivrait de près l’approvisionnement et la demande de porcs ainsi que la tendance des prix, et qu’elle continuerait à augmenter les réserves du porc et élargir le déblocage de porc si nécessaire.