Final Fantasy XIV Online – Lettre Live n°68 : Naoki Yoshida dévoile ses plans pour le futur de FFXIV


Lors de la 68ème Lettre Live du Producteur diffusée en direct ce matin, Naoki Yoshida a dévoilé sa feuille de route concernant les dix prochaines années du MMORPG de Square Enix.

038.PNG

Après une première rétrospective sur les onze années d’existence de Final Fantasy XIV, le Producteur et Directeur, Naoki Yoshida a présenté sa vision pour l’avenir du jeu autour de trois concepts clés :

  • “Un RPG encore meilleur – seul ou avec des amis”
  • Se préparer à l’avenir : la première mise à jour graphique majeure
  • Des mises à jours de contenu régulières à partir de la 6.1

De nombreux fans de la saga Final Fantasy ont joué à tous les opus, mais n’ont jamais franchi le pas avec le XI et le XIV, car l’idée de jouer à un MMORPG avec d’autres personnes les repoussaient. Certains joueurs préfèrent un style de jeu plus solo, sans devoir interagir et communiquer avec d’autres Guerriers de la Lumière.

Yoshida-san veut rendre FFXIV accessible au plus grand nombre de joueurs, y compris les cas évoqués ci-dessus. De ce fait, la série de mises à jour 6.x va élargir le système d’Adjuration.

L’idée est de rendre l’intégralité des donjons de l’épopée et des défis à 4 joueurs compatibles avec le système d’Adjuration. Les défis à 8 joueurs (à partir de Heavensward) ne seront mis à jour qu’à partir de la 7.0, en raison de la quantité de travail nécessaire.

A partir de la 6.1, l’ensemble des missions de A Realm Reborn (patch 2.0) seront jouables en Adjuration :

  • Les PNJs qui vous accompagneront dans les missions ARR seront majoritairement des membres mineurs des Héritiers de la Septième Aube disposant du don de l’Echo ou des membres de la Guilde des Aventuriers. Afin de coller au scénario, tous les PNJs (les Héritiers principaux par exemple) ne pourront pas vous accompagner dans les donjons. Certains PNJs spéciaux pourraient faire leur apparition lors de certaines missions, comme Estinien qui pourrait se joindre à vous pour défaire Nidhogg. En revanche, cela ne sera pas la norme pour toutes les missions.
  • Certains donjons vont subir des ajustements esthétiques ou de gameplay. Par exemple, le sol gluant qui inflige Pesanteur dans Les Mille Gueules de Toto-Rak sera retiré. 
  • Le raid à 8 joueurs du Cape Vent d’Ouest sera retiré : le combat contre Rhitahtyn sera retravaillé pour devenir un combat instancié.
  • Le Praetorium et Castrum Meridianum vont devenir des donjons à 4 joueurs à la place de 8. L’Ultima Arma sera retirée du donjon et deviendra un défi séparé à 4 joueurs. Le combat contre Lahabrea deviendra un combat instancié lors d’une quête de l’épopée.

Yoshida-san précise qu’il s’agit de la “première” puisqu’il y en aura d’autres à l’avenir. En onze année d’existence, un volume immense de ressources graphiques a été produit pour Final Fantasy XIV : il sera impossible de TOUT ajuster, c’est pourquoi ils le feront graduellement.

Cette première mise à jour des graphismes du jeu est prévue pour la prochaine extension 7.0 :

  • Les préparatifs ont déjà commencé et continueront jusqu’à la sortie de la nouvelle extension.
  • L’idée de l’équipe de développement est de parvenir à une esthétique plaisante en plein écran et appropriée à un environnement multijoueur.
  • Les animations et le système de lumière seront améliorés. En revanche, il ne faudra pas vous attendre à des personnages photoréalistes ou des graphismes dignes de Horizon Forbidden West. Cela demanderait trop de ressources et sacrifierait des options d’accessibilité.
  • La support de la PS4 sera maintenu lors de la 7.0 : les graphismes et les options d’affichage pourront être customisées jusqu’à un certain niveau.
  • Les configurations systèmes minimales requises seront ajustées à partir de la 7.0, mais l’équipe de développement essaiera de s’accomoder à un maximum de spécifications matérielles.

Yoshida-san a partagé plusieurs échantillions visuels réalisés après seulement un mois de tests. Ces visuels pourront être davantage améliorés à l’avenir. 

Mise à jour de l’apparence des personnages :

  • Des textures en plus haute résolution pour les cheveux, la peau, les équipements, etc. En revanche, tous les équipements ne seront pas mis à jour, en raison de la quantité astronomique de travail que cela nécessiterait. La priorité sera donné aux équipements fréquemment utilisés ou au mirage.
  • Amélioration de la qualité des matériaux : la peau, le métal, les tissus, etc.
  • De meilleurs effets de lumière et d’ombrage, notamment pour les ombres des joueurs. L’apparence des personnages joueurs sera modifiée aussi peu que possible. Ces effets seront appliqués aux PNJs à partir de la 7.0, mais tous ne seront pas améliorés donc il faudra s’attendre à des différences graphiques.
  • Les problèmes de clipping perdureront en raison des limitations de leur moteur physique pour un jeu en ligne.
  • D’autres améliorations additionnelles seront testées et potentiellement ajoutées à l’avenir.

Mise à jour des visuels en arrière plan :

  • Augmentation des points d’éclairage : amélioration de la qualité des visuels, de la profondeur et de l’immersion
  • Des ombres en plus haute résolution : amélioration des effets de mouvement et réduction des scintillements à l’écran
  • Amélioration des textures : métaux, tissus, etc.

  • Davantage de verdure auto-générée et de meilleure qualité : amélioration de la résolution, des types de verdures, etc.
  • Des améliorations potentielles de la brume et autres effets d’occlusion ambiante sont en cours de test, mais les premiers essais n’étaient pas suffisamment concluants pour être montrés aux joueurs.
Pll68 screens 024
Pll68 screens 025

Ces dix ans de plus en Etheirys doivent bien débuter quelque part, et Naoki Yoshida a présenté aux joueurs un aperçu de ce qui attend les Guerriers de la Lumière avec les mises à jour 6.1 à 6.5. La liste est bien entendu non exhaustive, certains contenus étant encore en cours de discussion ou de planification.

Tout d’abord, chaque mise à jour majeure sera accompagnée de quêtes d’épopée amorçant doucement la nouvelle saga épique qui fera suite à Hydealyn et Zodiark. Mais Endwalker verra également deux intrigues secondaires se dévoiler au fils de l’extension. Premièrement, le retour d’Hildibrand, gentilhomme et detective extraordinaire ! La deuxième intrigue s’intitule “Tataru‘s Grand Endeavor” (ndlr : que l’on pourrait traduire par La grande oeuvre de Tataru) et reste pour le moment un mystère. Mais la secrétaire des Héritiers semble avoir de grands projets en perspective. 

Mise à jour 6.1

  • Premier raid en alliance (24 joueurs) de la série de quêtes du Mythe éorzéen (en rapport avec les “douze”),
  • Nouveau contenu JcJ en équipe réduite, le Conflit du cristal (retrouvez quelques infos sur cet article),
  • Nouvelle quêtes pour les tribus d’Hommes-Bêtes, les Akasadora,
  • Nouveau défi en difficulté épique, Dragonsong’s Reprise (6.11),
  • Nouveau défi en difficulté Irréelle, Le fléau d’Ultima,
  • Ajout de l’adjuration pour tous les donjon d’épopée de A Realm Reborn (patch 2.0 seulement),
  • Nouveau système de “carte de visite” (nom provisoire),
  • Nouvelles coupes de cheveux pour les Horthgars,
  • Nouveau PNJ pour les commandes spéciales :Améliance (mère d’Alphinaud et Alisaie)
  • Le voyage entre centres de données (6.18)
Le nouveau mode JcJ

Le nouveau mode JcJ

Et bien sûr la mise en vente des terrains dans la nouvelle zone résidentielle de l’Empyrée à Ishgard. A partir de la 6.1, chaque quartier et annexe se verra attribuer l’un des 4 systèmes d’achat suivants :

  • Loterie pour les maisons de compagnies libres
  • Loterie pour les maisons individuelles
  • Premier arrivé / premier servi pour les maisons de compagnies libres
  • Premier arrivé / premier servi pour les maisons individuelles

* Notez que sauf en cas de très forte demande des joueurs, tous les quartiers et annexes auront un système de loterie à la 6.1. 

 

Quelques rappels concernant les règles d’achat. Un joueur ne peut s’inscrire que pour 1 maison individuelle à la fois. Chaque membre d’une Compagnie Libre ne peut s’inscrire que pour une maison de CL à la fois. La maison doit être payée à l’avance et sera remboursée si on perd la loterie, et des pénalités seront appliquées en cas d’annulation de participation à une loterie.

 

Les détails de cette mise à jour seront dévoilés lors des deux prochaines lettres lives à venir, la première étant très bientôt, le vendredi 4 mars à 12h, heure de Paris.

Mise à jour 6.2

Lors de la mise à jour 6.2, les donjons d’épopée de A realm reborn (mises à jour 2.1 à 2.5), ainsi que 2 ou 3 donjons de l’épopée d’Heavensward seront ajoutés au système d’adjuration.

On nous annonce un nouveau système d’amélioration d’armes (ndlr : aucune précision, mais possible qu’il s’agisse des armes reliques de l’extension Endwalker) ainsi qu’un nouveau type de donjon le “Criterion” (nom provisoire). La particularité de ce nouveau donjon est la difficulté évolutive, en fonction du nombre de joueurs qui y prendront part, de 1 à 4 joueurs. 

Art conceptuel des Iles sanctuaires

Art conceptuel des Iles sanctuaires

Enfin, les Îles sanctuaires seront déployées. Pour rappel il s’agira d’un environnement individuel à l’ambiance plus posée, où vous pourrez prendre soin de vos mascottes et profiter paisiblement de la vie sur une petite île déserte. 

Evidemment, les autres contenus habituels comme les nouveaux étages du Pandaemonium, un nouveau défi irréel, un défi à 8 joueurs et autres seront aussi implémentés. Pas de réduction de contenu donc.

Mise à jour 6.3

La mise à jour 6.3 sera riche en contenu. En plus des ajouts typiques d’un patch “X.3” (nouveau raid en alliance, défi, défi irréel, etc), les joueurs pourront profiter des nouveautés suivantes :

  • Un nouveau Donjon sans fond pour succéder au Palais des morts et au Pilier des Cieux,
  • L’implémentation du système d’adjuration pour le reste des donjons d’épopée d’Heavensward,
  • Un nouveau défi en difficulté épique,
  • Une mise à jour du contenu des Îles sanctuaires.

Mises à jour 6.4 et 6.5

Et enfin, à travers les mises à jour 6.4 et 6.5, le système d’adjuration sera utilisable dans tous les donjons d’épopée de Stormblood. Deux nouveaux donjons de type “criterion” seront ajoutés, ainsi qu’une nouvelle zone pour l’Île sanctuaire seront implémentés. Comme pour les autres patchs, tout cela sera en plus du contenu attendu comme les derniers étages du Pandaemonium (6.4), le dernier raid des Mythes éorzéens, des défis et défis irréels, etc. 

Pll68 screens 000

En sommes, un très beau programme attend les joueurs pour cette première étape d’un nouveau départ de dix ans qui nous mènera vers le vingtième anniversaire de Final Fantasy XIV. Et concernant les rumeurs, Naoki Yoshida a laissé entendre lors de cette lettre live que certains endroits évoqués lors d’une certaine cinématique de l’épopée avec Emet-Selch pourraient bien faire l’objet de futurs contenus …

Tous ces ajouts ont un coût cependant. N. Yoshida nous annonce que les mises à jours seront désormais déployées tous les 4 mois, contre 3.5 mois précédemment. Une semaine supplémentaire de délai sera aussi à prendre en compte pour les mises à jours de l’été et du nouvel an (il faut bien que l’équipe prenne des vacances et se repose). Cela est notamment lié au fait que l’équipe développe plus de contenu par mise à jour par rapport aux premières extensions. 

Reprise de l’essai gratuit du jeu

Tenté(e) par l’aventure Final Fantasy XIV Online ? Le fameux essai gratuit du jeu sera de nouveau disponible dès ce mardi 22 février. Pour rappel, il permet aux nouveaux joueurs d’accéder gratuitement et sans limite de temps à Final Fantasy XIV jusqu’au niveau 60 et la conclusion d’Heavensward. Oui, 2 jeux complets à essayer sans débourser un centime. 

Pour plus d’information sur cette version d’essai, rendez-vous sur le site dédié ! (ndlr : site indisponible au moment où nous écrivons ces lignes) Vous pouvez également consulter la liste des restrictions liées à la version d’essai en suivant ce lien. 



Source link

Voir aussi  Xi Jinping souligne l'utilisation des reliques culturelles et la préservation des réalisations exceptionnelles de la civilisation chinoise

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *