La mise à sac de l’usine Wistron qui produit l’iPhone en Inde, près de Bangalore, continue de secouer le pays. Après les violences perpétrées samedi 12 décembre par des milliers d’employés se plaignant de ne pas avoir été payés depuis quatre mois, “l’État a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre six entreprises d’intérim” qui fournissent la plus grande partie de la main-d’œuvre à ce site du fabricant taïwanais, sous-traitant d’Apple, rapporte Mint.
“Ces sociétés de recrutement pourraient faire face à de lourdes amendes et pourraient être placées sur une liste noire”, indique le journal économique.
Si le gouvernement s’implique dans cette affaire, c’est parce qu’il souhaite “réparer les dommages causés à la réputation du pays en tant que destination pour les investisseurs”, et parce qu’il espère calmer les troubles de plus en plus fréquents qui se produisent dans les zones industrielles “depuis que certains États de l’Union indienne ont assoupli l’été dernier les lois pour allonger la durée du
[…]