Crimson Desert – Des mécaniques hybrides mêlant jeu solo et multijoueur pour Crimson Desert


Si Crimson Desert n’est plus un MMORPG comme initialement annoncé, le jeu prend néanmoins une forme hybride permettant de jouer tantôt seul, tantôt à plusieurs (au choix du joueur) dans le cadre d’une campagne scénarisée et évolutive.

eaba632c55220201211031213994.jpg

On le sait, l’année dernière en marge du G-Star 2019, le studio Pearl Abyss annonçait le développement de Crimson Desert et le présentait comme un MMORPG. Il y a quelques jours, le développeur esquissait finalement le gameplay de Crimson Desert dans le cadre des Game Awards 2020 et le studio en profitait pour annoncer la réorientation du jeu : Crimson Desert n’est plus un MMORPG, mais un jeu d’action / aventure en monde ouvert, mêlant des mécaniques de jeu solo et multijoueurs.

Mais comment s’articulent concrètement les dimensions solos et multijoueurs du titre ? Le développeur livrait quelques précisions récemment à l’occasion d’une présentation du jeu organisée à Séoul, à destination de la presse sud-coréenne.

On en retient d’abord le mea culpa de l’équipe de développement : l’objectif initial était bien de concevoir un « MMORPG next-gen ». Pour autant, au gré de la conception du jeu, les différentes mécaniques (notamment narratives et linéaires) que le studio entendaient intégrer à Crimson Desert se révélaient de moins en moins compatibles avec un format « MMO ». Après de nombreuses discussions en interne, le projet a donc été réorienté vers un jeu d’action / aventure jouable seul.

CD25.jpg

Pour autant, Pearl Abyss ne définit pas non plus Crimson Desert comme un simple jeu solo, dont on suivrait le récit du début à la fin de l’histoire. Crimson Desert est un jeu hybride, qui mêle des phases de jeu en solo et en multijoueur – et le joueur a manifestement toujours le choix de jouer seul ou à plusieurs.
Plus concrètement, le joueur incarne le personnage de Macduff et l’histoire du héros prend peu ou prou la forme d’une campagne scénarisée, jouable seul – le joueur explore le monde ouvert de Pywell, suit la trame narrative de son personnage, affronte des monstres, etc. Mais le joueur peut aussi faire appel à d’autres joueurs s’il le souhaite, pour faire un bout de chemin ensemble, l’aider à vaincre un boss ou explorer un donjon – qui prendraient alors la place des mercenaires PNJ qui l’accompagnent ?

La campagne de Macduff est jouable seul, mais « vous n’êtes pas obligé de jouer seul. La progression est organique, et permet de jouer à plusieurs depuis le début ou le milieu de la campagne, si vous le souhaitez. Le jeu est conçu pour être joué seul ou à plusieurs et passer d’un mode à l’autre. Et même si j’ai des contacts avec d’autres joueurs, je peux décider de jouer en multijoueur uniquement quand je le souhaite, sans avoir à croiser d’autres personnes.

0d8c38f586f20201211023916002.jpg

Au terme de la campagne narrative, la dimension multijoueur est manifestement davantage présente. Le développeur n’est pas prolixe sur le sujet, mais la lutte de pouvoirs entre les factions du continent de Pywell est manifestement au cœur du « end-game ». Le développeur refuse de se prononcer pour l’instant sur la forme précise que prendrait cette lutte de pouvoirs – on sait simplement que le joueur a vocation à reprendre le contrôle de ses terres (qu’il pourrait donc devoir administrer ?), mais le studio indique par exemple ne pas pouvoir confirmer ou infirmer la présence de RvR, voire de GvG dans le jeu. Le end-game se démarque quoi qu’il en soit des classiques du genre des jeux coréens – on imagine donc qu’il ne prendra pas la forme de sièges de forteresses que se disputeraient des guildes, par exemple (le end game traditionnel des jeux en ligne coréens). Quoi qu’il en soit, selon le développeur, les choix des joueurs « orienteront l’avenir du continent de Pywell ». 

Voir aussi  Bo bun au poulet {salade asiatique} - Recette facile - Tangerine Zest

Pour autant, Pearl Abyss conçoit Crimson Desert comme un « jeu service » qui a vocation à se renouveler régulièrement, tout comme Black Desert – avec ses nouvelles contrées à explorer. Le jeu n’a donc pas vocation à s’arrêter quand on a terminé la trame narrative de Macduff. On imagine par exemple que l’univers de jeu pourrait être régulièrement étendu, avec de nouvelles régions, de nouveaux chapitres pour continuer d’écrire l’histoire du héros et de l’univers de jeu, avec de nouveaux mercenaires à recruter, voire des modes de jeu (multijoueurs) alternatifs pour régulièrement enrichir l’expérience de jeu.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *