Exclu de Wall Street, China Mobile se rattrape à Shanghai



Le plus gros opérateur de téléphonie mobile du monde en nombre d’abonnés a réussi l’introduction en Bourse de la décennie sur la place chinoise en levant l’équivalent de 6,8 milliards d’euros. Un an après avoir été chassé de Wall Street sur décision du gouvernement Trump.

China Mobile, le numéro un chinois de la téléphonie mobile, qui avait été radié de la Bourse de New York l’an dernier, a réussi la “plus grosse introduction en Bourse de la décennie en Chine” en levant 48,7 milliards de yuans (6,8 milliards d’euros), relève la BBC.

L’action a ouvert en hausse de 9,4 % mercredi 5 janvier lors de son premier jour de cotation à Shanghai. Même scénario dans les premiers échanges à Hong Kong, où la société était déjà cotée, après qu’elle a annoncé mardi qu’elle allait racheter 10 % de ses actions, soit “2,05 milliards d’actions, pour une valeur de près de 13 milliards de dollars” (11,5 milliards d’euros), poursuit le média public britannique.

Ce succès en est aussi un pour le gouvernement chinois, explique à la BBC Nina Xiang, auteure du livre US-China Tech War (2021, non traduit en français) :

Il est important pour Pékin de veiller à ce que cette cotation apparaisse comme une totale réussite, pour prouver que la Chine a les moyens d’accueillir ses propres entreprises sur ses propres marchés boursiers.”

En 2021, après la restriction des investissements dans la technologie chinoise décidée par le gouvernement Trump, puis confirmée par le président Joe Biden en juin, China Mobile, le plus grand opérateur de réseau mobile du monde en nombre d’abonnés, avait dû quitter Wall Street, tout comme ses deux rivaux, China Telecom et China Unicom.

Voir aussi  L’Union européenne a-t-elle été invitée au Xinjiang ?

“Cette entrée en Bourse spectaculaire” constitue “un retour éclatant au pays pour China Mobile”, confirme CNN. En décembre, “l’entreprise avait annoncé avoir obtenu l’autorisation des régulateurs chinois” pour lever des fonds à Shanghai, poursuit le média américain. De quoi lui permettre de “renforcer ses capacités 5G, ainsi que ses projets d’infrastructure de stockage à distance et de domotique”. China Mobile a l’intention de “construire au moins 500 000 antennes 5G en 2022”.





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *