En Indonésie, le boom du “phallus amorphe”



Amorphophallus est une plante tubéreuse qui tient son nom savant de sa florescence géante en forme de phallus. Dénommée plus sobrement “porang” en Indonésie et longtemps ignorée, elle est désormais cultivée et exportée massivement pour son glucomannane. Tempo la présente à ses lecteurs qui souhaiteraient rallier ce nouveau boom végétal.
 

“Lorsqu’elle n’était pas encore cultivée, la ‘porang’ – de son nom savant Amorphophallus oncophyllus Prain – poussait à l’état sauvage dans la forêt, sous des bosquets de bambous, le long des rivières ou sur les pentes des montagnes. Sa fleur en forme de phallus est connue pour avoir une odeur nauséabonde, c’est pourquoi on l’appelle communément ‘fleur de cadavre’”, raconte Tempo.

Si les habitants de l’archipel ignoraient les vertus de cette plante tubéreuse, les Japonais, eux, ne s’y sont pas trompés quand ils ont occupé l’Indonésie pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon le site officiel du gouvernement indonésien cité par Tempo, l’armée nippone obligeait les populations indigènes à récolter les “porang” pour les exporter au Japon comme matière première alimentaire et industrielle.

Utilisée comme composant cosmétique ou alimentaire

En effet, outre les bons nutriments qu’elle contient, tels que les glucides, graisses, protéines, minéraux, vitamines et fibres

[…]





Source link

Voir aussi  Bo bun: une recette facile pour se mettre à la cuisine asiatique

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *