La sélection espoirs féminine afghane au Royaume-Uni



Il aura fallu des mois de tractations et de coopération internationale pour parvenir à exfiltrer d’Afghanistan la sélection espoirs féminine. Les jeunes footballeuses sont aujourd’hui refugiées avec leur famille à Leeds et soutenues par le club professionnel de la ville anglaise.

Un jeudi de novembre, peu avant 4 heures du matin, un avion privé atterrissait sur une piste glacée de Londres. À bord de ce vol spécialement affrété se trouvaient 130 personnes : des jeunes footballeuses et leurs familles, arrivées épuisées, tendues mais soulagées, au terme d’un périple tragique vers le Royaume-Uni depuis l’Afghanistan, commencé plus de quatre mois auparavant, avant la chute de Kaboul, tombée aux mains des talibans.

À l’issue de plusieurs mois de clandestinité, de négociations politiques, d’appels à l’aide et de messages WhatsApp, et grâce à l’aide d’une star de télé-réalité et aux efforts héroïques de l’ex-footballeuse afghane Khalida Popal, la sélection espoirs féminine d’Afghanistan débarquait sur le sol britannique, et avec l’espérance d’un nouvel avenir dans le club de Leeds United.

Le groupe, qui comprend 35 jeunes footballeuses et leurs parents, vivait au Pakistan avec des visas temporaires. Après de longues négociations, le Royaume-Uni a accepté de les accueillir sur son sol.

Pour l’ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine Khalida Popal, qui a joué un rôle capital dans l’évacuation d’au moins trois footballeuses afghanes, ce jour est “un jour de joie”.

“Au départ, le football féminin afghan reposait sur une action militante : on cherchait à mettre le pouvoir de nos voix et de notre programme sportif au service de l’émancipation féminine et de la justice, par-delà le simple cadre sportif, a-t-elle expliqué dans une déclaration à la presse. Cette équipe a traversé beaucoup d’épreuves et a dû faire de nombreux sacrifices tout au long de son parcours vers la liberté. Depuis qu’elles ont dû quitter leur maison en août, elles sont impatientes de retrouver les libertés et les droits humains fondamentaux que nous considérons souvent comme acquis.”

[…]

Voir aussi  La Chine et l'Italie renforceront la coopration sur l'innovation scientifique et technologique — Chine Informations

Alexandra Topping

Lire l’article original

Source

L’indépendance et la qualité caractérisent ce titre né en 1821, qui compte dans ses rangs certains des chroniqueurs les plus respectés du pays. The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *