En Australie, la situation dramatique des éleveurs face aux polluants éternels



Larry Acton a consacré plus de cinquante ans à ses vaches, alors, quand il a vu chacune de ses Bradford défiler dans le petit enclos de mise aux enchères, l’éleveur de l’État du Queensland était dévasté. “Psychologiquement, c’était – et ça reste – [difficile]. Je n’arrête pas d’y penser”, confie-t-il. À présent qu’il songe à sa future retraite, il doit choisir entre vendre à perte sa propriété ou transmettre un cadeau empoisonné à son fils.

Ce dilemme, il y est confronté depuis 2021, quand il a découvert que ses terres, situées près de la ville de Biloela, étaient contaminées par des substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, s’échappant de la centrale thermique de Callide, gérée par CS Energy.

Utilisés pendant des décennies dans les mousses des extincteurs, les PFAS sont également présents dans des produits de consommation courante comme les poêles antiadhésives, les moquettes et tapis ainsi que dans certains emballages alimentaires. Il faut parfois plusieurs années pour faire baisser leur taux dans les organismes humains et plusieurs décennies pour que ces composés chimiques se dégradent dans l’environnement. C’est pourquoi on les surnomme les “polluants éternels”.

Leur impact sur la santé humaine et l’environnement est encore débattu, mais les autorités australiennes ont



Source link

Voir aussi  Curry de légumes (végétalien)

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *