Au Japon, un drôle d’incident diplomatique provoqué par un Russe arrivé à la nage



Un homme de nationalité russe aurait parcouru à la nage les 24 kilomètres séparant l’île de Kunashiri, sous administration russe mais revendiquée par le Japon, et l’île japonaise de Hokkaido. Un incident inédit qui confronte les autorités nippones à un dilemme.

C’est un incident tellement rare et inattendu que, tel un grain de sable dans un mécanisme d’horloge, il paralyse la machine bureaucratique. Le 19 août, un homme de nationalité russe a été interpellé dans la ville de Shibetsu, sur la côte est de Hokkaido, la plus septentrionale des principales îles du Japon. Affirmant être arrivé sur le sol japonais en traversant à la nage la mer depuis l’île de Kunashiri (ou Kounachir), une île sous administration russe malgré des revendications japonaises, il souhaiterait demander l’asile au Japon, selon le quotidien régional Hokkaido Shimbun. 

Son voyage suscite toutefois de nombreuses interrogations, relève sur son site la chaîne publique japonaise NHK. “Entre l’île de Kunashiri et la ville de Shibetsu, il y a 24 kilomètres à vol d’oiseau. Comment a-t-il pu traverser une telle distance ? Aucune information ne filtre sur ce point, et le bureau de l’immigration de Sapporo [chef-lieu de la préfecture de Hokkaido] continue de l’interroger pour élucider cette question”, écrit la chaîne.

Selon un article de

[…]





Source link

Voir aussi  Poulet au curry thaï | Une Plume dans la Cuisine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *