Entre les États-Unis et Al-Qaida, à quoi jouent les talibans afghans ?



Après avoir signé un accord de paix avec les États-Unis en février, les talibans camouflent leurs alliances avec les groupes terroristes présents sur le sol afghan. Un “déni” inquiétant pour cet observateur pakistanais.

Les talibans ont surpris le monde entier en affirmant qu’aucune organisation du nom d’Al-Qaida n’était présente en Afghanistan. Cette déclaration n’affectera pas les engagements qu’ils ont pris auprès des États-Unis en début d’année dans le cadre de l’accord de paix [signé en février dernier à Doha, et prévoyant le retrait des troupes américaines].

Bien que le déni ait longtemps été une arme tactique pour les talibans, cette déclaration réfutant la présence d’Al-Qaida en Afghanistan en dit long sur les forces politiques qui les travaillent. Les deux organisations sont unies par des liens anciens de coopération et d’amitié que les talibans ont de plus en plus de mal à entretenir.

Depuis leur arrivée au pouvoir à Kaboul à la fin des années 1990, les talibans ont usé de cette “stratégie du déni” aussi bien à l’égard de leurs amis que de leurs ennemis. À l’époque, l’Afghanistan était devenu un refuge pour les djihadistes internationaux, notamment des terroristes pakistanais impliqués dans des massacres sectaires au Pakistan. Tout le monde savait que les terroristes du groupe armé sunnite Lashkar-e-Jhangvi s’entraînaient en Afghanistan. Mais, étonnamment, chaque fois que le Pakistan réclamait leur extradition, les talibans niaient leur présence sur leur territoire.

Il s’agit certes d’évènements passés, mais, aujourd’hui encore, les talibans continuent à dissimuler les liens étroits qui les unissent aux groupes militants pakistanais, notamment au Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP).

Voir aussi  Le FMI prvoit une croissance de l'conomie chinoise de 7,9% en 2021 — Chine Informations

Refus d’agir

D’après un récent rapport de l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions des Nations unies, plusieurs groupes terroristes pakistanais, notamment le TTP, seraient actifs sur le territoire afghan avec la permission et le soutien des talibans

[…]

Muhammad Amir Rana

Lire l’article original

Source

Dawn

Karachi, Lahore, Islamabad

Dawn a été créé en 1947 lors de l’indépendance du Pakistan par Muhammad Ali Jinnah, père de la nation et premier président. Un des premiers journaux pakistanais de langue anglaise, il jouit d’un lectorat d’environ 800 000

[…]

Lire la suite





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *