Dans le port industriel de Yokohama, soudain, un ovni. Une réplique animée du robot Gundam, “haute de 18 mètres et pesant 24 tonnes”, a fait ses premiers pas le 21 septembre, rapporte CNN dans son édition japonaise. Et les premières images de la version grandeur nature de ce personnage tiré de la série d’animation nippone Mobile Suit Gundam, montrant des expérimentations sur son bon fonctionnement, ont enthousiasmé les fans.
Dans une vidéo relayée notamment par le compte Twitter du site Catsuka, on voit Gundam marcher, s’agenouiller et lever le bras droit vers le ciel.
Le projet a été lancé en vue du quarantième anniversaire de la série culte au Japon. Il a été fabriqué par la ville de Yokohama et l’entreprise Evolving G, affiliée à l’éditeur de jeux vidéo Bandai Namco Entertainment, qui va ouvrir un parc d’attractions sur le thème de la série, baptisé Gundam Factory Yokohama.
La construction de ce robot gigantesque avait été “entreprise en 2014”, rappelle CNN, et son achèvement a été célébré avec un rite shintoïste, selon la tradition. Pour éloigner le mauvais sort, deux prêtres vêtus de tuniques bleu ciel ont fait quelques prières devant la tête du robot, plus grande qu’eux.
Comme le raconte le site Time Out Tokyo :
Il est certes assez étrange de voir ces prêtres vêtus d’une manière si sérieuse s’incliner devant la tête de Gundam. Pourtant, ce genre de rite constitue une routine assez normale pour la plupart des bâtiments au Japon. D’habitude, ils prient sur le toit qui vient d’être construit, c’est probablement pour cela qu’ils ont choisi de procéder au rite devant la tête.”
Inauguration repoussée par l’épidémie
L’inauguration du parc, prévue le 1er octobre, a dû être repoussée pour cause de Covid-19, rappelle Time Out Tokyo. “Selon les gérants du site, l’ouverture du parc, qui abrite non seulement le robot, mais aussi les boutiques, expositions et cafés, doit intervenir avant la fin de l’année”, assure le journaliste.