8Bitdo – Test de la manette 8Bitdo Ultimate – Une manette pour les gouverner toutes


Nous sommes de retour pour découvrir une nouvelle manette et pas n’importe laquelle : la 8Bitdo ultimate de la société chinoise 8Bitdo. Après de longues heures d’utilisation, nous avons été surpris par cette manette à l’apparence si classique.

Au niveau de ses caractéristiques, nous sommes ici face à une manette prévue pour la Nintendo Switch et le PC. Elle a une apparence similaire aux manettes Xbox tant au niveau de son design que de ses boutons. On notera toutefois que les boutons B/A ont été inversés afin de mieux correspondre aux manettes de la Switch. On retrouve un poids de 228 grammes et une connectivité USB-C/Bluetooth/2.4GHZ.

Ce qui saute aux yeux d’entrée de jeux, c’est la station de recharge qui vient épouser parfaitement les courbes de la manette. Autant vous dire qu’il est assez rare qu’une manette soit vendue avec sa borne de recharge (USB-C) et qu’en plus de cela, nous soyons face à une ergonomie pratique et passe-partout. Franchement, c’est pour moi l’un des gros points forts de la manette. Une bande LED, discrète, se situe en dessous de la borne de recharge. Celle-ci s’illumine quand la manette est en charge (couleur blanche). La manette n’a aucun souci à quitter sa borne de recharge et repose solidement à l’intérieur.

08-l.jpg
07-l.jpg

Au niveau de la manette, on retrouve des joysticks spécialement développés en partenariat par la société Gulikit. Cette société travaille notamment à développer des manettes ayant de meilleurs temps de réponse, mais aussi n’ayant pas les difficultés que connaissent certaines manettes officielles comme par exemple le fameux drift. Du côté du pad directionnel, celui-ci est particulièrement classique (4 directions) et n’est clairement pas adapté pour les jeux de combats. Il est assez rugueux et classique quand on compare au reste de la manette. En plus des boutons classiques d’une manette, on retrouve deux palettes à l’arrière qui offre plus d’options de customisations.

Voir aussi  Bless Unleashed - Bless Unleashed repense ses contrôles et son interface sur PC

Oui, la manette est entièrement configurable via un logiciel disponible sur PC… ET SUR MOBILE (Android et IOS). Désolé, mais je devais le mettre en majuscules. Enfin, un fabricant pense aux gens qui n’ont pas forcément envie d’aller sur leur PC pour modifier des paramètres d’une manette. Le logiciel est simple d’utilisation que ce soit pour modifier les fonctions des boutons ou encore créer des macros. Il est aussi possible de modifier chaque joystick pour plus de précision, de régler la portée des gâchettes ou de modifier l’intensité des vibrations.

Au niveau de sa connexion, on retrouve un mode Bluetooth et 2.4GHZ. Nous avons majoritairement testé la manette en 2.4GHZ et n’avons eu aucune difficulté de connexion. Le simple fait qu’elle quitte la borne de recharge l’a fait se connecter automatiquement au PC et la rend utilisable. Il est possible de modifier le mode de connexion via un petit bouton à l’arrière qui se déplace de droite à gauche. Il n’est pas possible de modifier le mode par inadvertance.

La manette 8Bitdo Ultimate est une manette qui se veut à la fois classique d’apparence, mais plutôt complète en matière d’options de personnalisations. Elle annonce mine de rien une autonomie de 22 heures pour 2-3 heures de charge. À mon sens, elle dispose de deux arguments de choc : son dock de recharge ergonomique et son prix. Nous avons déjà parlé du premier point, mais concernant le second, nous sommes ici avec une manette coûtant 70 euros. Une manette entièrement customisable via un logiciel disponible même sur mobile, de plutôt bonne facture et avec un dock de recharge, c’est clairement assez rare. 

IMG_20221202_152219.jpg

Un des principaux aspects négatifs que l’on pourrait reprocher à la manette, c’est qu’elle ne supporte actuellement que la Switch et le PC. Personnellement, n’ayant pas de Switch, c’est devenu ma manette pour le PC et elle fait clairement le job. En cette fin d’année, la manette 8Bitdo Ultimate pourrait être un cadeau intéressant pour le gamer Switch/PC.

Voir aussi  Wok de boeuf au basilic thaï | Audrey Cuisine



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *