Tera – Le MMO d’action Tera fermera définitivement ses portes le 30 juin prochain


Après dix ans d’exploitation, Tera fermera définitivement ses portes fin juin prochain. Le studio sud-coréen Bluehole cesse le développement du MMO d’action pour se consacrer à d’autres projets plus rentables. 

Vers une fermeture des serveurs de Tera

Berserker

On le constatait depuis déjà quelques mois : du haut de ses dix ans d’exploitation, TERA n’était plus mis à jour aussi régulièrement qu’il y a quelques années. Et pour cause, le studio sud-coréen Bluehole a cessé le développement de nouvelles mises à jour – le développeur estime « ne plus pouvoir fournir des contenus de grande qualité à mêmes de faire honneur au jeu et de répondre aux attentes des joueurs ». En conséquence, Gamforge (qui assure l’exploitation occidentale du MMO d’action) annonce la fermeture définitive des derniers serveurs de Tera le 30 juin prochain à 10h, heure de Paris.
Aucun transfert de comptes n’est envisagé puisqu’aucun serveur ailleurs dans le monde ne subsistera. 

Assez classiquement, la possibilité de créer un nouveau compte de jeu sera désactivée à partir du 31 mai prochain, tout comme l’achat d’écus Tera (à dépenser dans la boutique), en attendant la fermeture des serveurs. Gameforge promet néanmoins l’organisation d’animation en jeu jusqu’à la disparition du monde d’Arborea.

La santé économique de Bluehole en question

Au-delà de l’annonce, la fermeture des serveurs de Tera n’est peut-être pas totalement une surprise. Fin 2020, on se souvient que Bluehole avait déjà fermé sa filiale américaine En Masse Entertainment en charge de l’exploitation de Tera outre-Atlantique (cédée à Gameforge qui assurait l’exploitation européenne du MMO) et dans la foulée, la version japonaise de Tera vient aussi de fermer ses portes.
Plus récemment, la presse sud-coréenne se faisait aussi l’écho d’un audit commandé par la maison-mère Krafton, concluant qu’en l’état, sa filiale Bluehole n’est pas une société viable. En d’autres termes, les activités de Bluehole (le développement et l’exploitation de Tera et du MMORPG Elyon) ne sont pas rentables, supposant que le développeur soit régulièrement renfloué par sa maison-mère. Là aussi, ce n’est pas vraiment une surprise : Tera est donc vieillissant, Elyon n’est pas le succès économique escompté et la principale réussite commerciale de Bluehole (le jeu de Battle Royale PUBG: Battleground) a été transféré au studio PUBG Corporation, une autre filiale du groupe Krafton.

Voir aussi  La Chine et les Etats-Unis se prparent envoyer un couple de pandas gants au Zoo de San Francisco en 2025 — Chine Informations

Dans ce contexte, Krafton ne communique pas sur le sort de Bluehole pour l’avenir, mais officiellement, le studio a vocation à « se consacrer sur d’autres projets » : on pense évidemment à Elyon pour un temps (le studio dévoilait récemment sa feuille de route pour l’année), en attendant peut-être d’autres titres à venir – fut un temps, le développeur avait annoncé un énigmatique Project EXA qu’on présentait comme un TERA 2, mais qui ne donne plus signe de vie depuis maintenant quelques années.



Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *