Des soldats américains entraînent secrètement des troupes à Taïwan



Depuis au moins un an, des membres des forces spéciales et des Marines seraient présents sur l’île, signe supplémentaire de l’inquiétude de Washington quant à une éventuelle attaque de la Chine.

“Des soldats américains sont déployés à Taïwan depuis au moins un an”, rapporte en exclusivité The Wall Street Journal :

D’après des responsables américains, une unité de forces spéciales et un contingent de Marines opèrent secrètement à Taïwan pour entraîner des troupes locales. L’objectif des États-Unis est de renforcer les défenses de l’île, où la crainte d’une éventuelle agression chinoise est de plus en plus forte.”

Le quotidien précise qu’une vingtaine de membres des forces spéciales états-uniennes entraîneraient des soldats de l’armée de terre taïwanaise, tandis que les Marines travaillent avec la marine militaire locale. Les sources du journal ne précisent pas la date à laquelle les effectifs ont été déployés.

“Petit mais symbolique”

Ce contingent est “petit mais symbolique” de la préoccupation de Washington, qui estime que Taïwan doit investir davantage pour sa défense, même si les États-Unis ont déjà vendu ces dernières années des milliards de dollars d’équipements militaires à l’île. “Des responsables taïwanais et états-uniens se sont alarmés des près de 150 vols d’appareils militaires chinois à proximité de Taïwan la semaine dernière”, rappelle The Wall Street Journal.

La Chine a réagi de façon “prudente” ce 8 octobre, d’après The Washington Post. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a réitéré les appels de Pékin à ce que les États-Unis mettent un terme à leurs relations militaires avec Taïwan, que la République populaire de Chine considère comme une province renégate.

Voir aussi  Poke bowl au saumon

Le quotidien de la capitale rapporte par ailleurs que la CIA, l’agence centrale de renseignement des États-Unis, se réorganise en créant un nouveau centre de mission “dédié exclusivement à recueillir du renseignement concernant la Chine et à lutter contre son espionnage, signe supplémentaire que les hauts responsables américains se préparent à un affrontement global contre Pékin qui pourrait durer des années.”

Gabriel Hassan





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *