Faut-il boycotter les JO d’hiver en Chine ?



Contre Pékin et sa politique des droits de l’homme, des voix appellent à lui retirer l’organisation des prochains Jeux olympiques d’hiver. Mais certains doutent de l’efficacité d’une telle mesure.

OUIC’est un geste salutaire

– Washington Examiner, Washington

Lire l’article original

Pendant la campagne présidentielle de 2020, Joe Biden s’est engagé à donner aux droits de l’homme une place de premier plan dans sa politique étrangère. 

Si le nouveau président veut montrer la sincérité de son engagement, il va lui falloir passer des paroles aux actes. Pour ce faire, il devrait commencer par donner son aval à la résolution qu’ont présentée [le 2 février] les sénateurs républicains Rick Scott (représentant de l’État de Floride) et Todd Young (représentant de l’Indiana) pour priver la Chine des Jeux olympiques d’hiver de 2022. Il lui faudra ensuite appeler les démocrates du Sénat à apporter leur soutien à cette résolution.

Cela devrait tomber sous le sens !

Des raisons indéniables

En effet, la résolution fait état du dédain manifeste, voire de l’extraordinaire mépris du Parti communiste chinois pour les droits de l’homme, et affirme sans ambages : “À moins que la Chine ne fournisse la preuve de progrès substantiels dans la protection des droits de l’homme fondamentaux, en particulier des libertés de religion, de parole, de mouvement, d’association et de réunion, le Comité international olympique [CIO] ferait bien de lancer un nouvel appel d’offres pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022 afin qu’ils soient organisés par un pays reconnaissant et respectant les droits de l’homme.”

Certes, le CIO pourrait se faire une joie de plaider la cause de Pékin, mais les raisons morales motivant la démarche de ces sénateurs sont indéniables. Leur importance a été de nouveau soulignée mercredi 27 janvier par un reportage de la BBC dénonçant les maux dont la Chine accable ses citoyens ouïghours dans la province du Xinjiang. À travers les témoignages de personnes dignes de confiance et de victimes ayant été incarcérées dans le vaste réseau de camps de concentration chinois, la BBC y décrit, faits à l’appui, comment des gardiens ont vendu des femmes pour en faire des esclaves sexuelles.

Voir aussi  Black Desert Online - Mini-jeu : Black Desert se dote d'un jeu de cartes, le « Yar ! »

“Un nouveau pays d’accueil”

En fait, il ne s’agit là que du dernier récit dystopique de l’ethnocide ouïghour perpétré par Xi Jinping. Dans sa quête obsessionnelle d’élimination de la culture et de l’individualité ouïghoures, Xi Jinping a fait stériliser de force ces innocents, a permis qu’ils soient utilisés comme esclaves, ou les a purement et simplement fait tuer. Comme nous l’a expliqué Todd Young, face à de “telles exactions avec ces formes d’esclavage moderne, ces camps de rééducation et ces traitements horribles auxquels sont soumises les femmes, victimes notamment de viols, d’avortements et de stérilisation forcés, le CIO se doit de chercher un nouveau pays d’accueil qui respecte les droits de l’homme les plus élémentaires”.

Par ailleurs, la résolution présentée au Sénat souligne que la tragédie ouïghoure n’est qu’un élément parmi d’autres de la mosaïque de la terreur que constitue la Chine de Xi Jinping.

À Hong Kong, Xi Jinping est en train de déchirer les engagements pris par la Chine dans le cadre des traités et de mettre

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *