Swords of Legends Online – Le MMORPG Swords of Legends Online s’annonce finalement en version occidentale


En 2018, le studio Aurogon (à l’origine de la série des Gujian) lançait Swords of Legends Online en Chine et le MMORPG AAA y rencontrait un solide succès auprès des joueurs. Le jeu s’annonce finalement en version occidentale. 

Environnement

Le studio chinois Aurogon se plait manifestement à prendre le contre-pied des tendances. En 2010, le développeur chinois signait par exemple le jeu Gujian, un RPG solo inspiré des légendes traditionnelles chinoises – quand la Chine produit essentiellement des jeux en ligne. Le titre a rencontré un imposant succès auprès des joueurs, au point d’engendrer plusieurs suites (elles aussi saluées par la critique) et d’être adapté sous forme de série télévisée, Swords of Legends.
En 2018, Aurogon adaptait sa licence sous forme de MMORPG et lançait Swords of Legends Online en bêta-test ouvert et là encore, le studio allait à contre-courant des tendances en adoptant un modèle économique payant (à abonnement), quand la plupart des MMORPG chinois optent habituellement pour le free-to-play. Et à nouveau, les joueurs chinois ont répondu présent et le MMORPG AAA est un succès populaire en Chine.

Une version occidentale pour Swords of Legends Online

Et si Swords of Legends Online a peu fait parler hors des frontières chinoises depuis son lancement (moins que Justice Online ou Moonlight Blade par exemple), le MMORPG s’annonce maintenant en version occidentale, exploitée par Gameforge – qui distribuera le jeu en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine, notamment traduit en français (les textes) et doublé en anglais (les voix).

En termes d’univers, Swords of Legends Online (SOLO) reprend les codes traditionnels du « wuxia » – ces récits traditionnels chinois de héros fantastiques confrontés à des enjeux moraux, et faisant la part belle aux arts martiaux.
Dans le MMORPG, les joueurs pourront façonner leur personnage (l’outil de création de personnages est particulièrement détaillé) et opter pour l’une des six classes jouables disponibles à la sortie du jeu :

  • le Faucheur, qui brouille la frontière entre la vie et la mort pour évoluer dans l’ombre ou manipuler les énergies vitales pour renforcer ses alliés ;
  • l’Invocateur, qui fait appel à des créatures spectrales et peut prodiguer des soins magiques à ses alliés ;
  • le Barde qui utilise ses instruments pour tourmenter ses ennemis ou apaiser ses compagnons d’armes ;
  • le Mage épéiste, qui manie l’épée et la magie pour combattre tantôt au corps à corps, tantôt à distance ;
  • le Berserker, un combattant de première ligne accompagné par un loup, tantôt offensifs au cœur des batailles, tantôt capable de défendre ses alliés ;
  • et le Lancier, qui manie la lance, défend ses alliés et est capable de fabriquer des machines de guerre efficaces sur les champs de batailles.

Les classes se dévoileront progressivement, mais d’ici là, on note que chacune d’elles dispose de son propre style de jeu et de deux spécialisations distinctes, en plus de compétences à débloquer progressivement.

En Chine, Swords of Legends Online a notamment été remarqué pour son système de combats : les compétences sont nombreuses, les complémentarités entre les classes aussi, et pour un peu plus de dynamisme, le MMORPG intègre notamment un système de marquages au sol symbolisant les prochaines attaques de l’adversaire, afin de pouvoir les parer ou les esquiver. 

Une saga épique dans un univers vaste

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Mais le jeu se démarque surtout par son univers : un monde particulièrement vaste (en Chine, le développeur vante principalement son souci du détail, mais aussi de nombreuses régions différentes et des décors variés, une grande diversité de végétations qui dansent au gré du vent, par exemple), que les joueurs pourront explorer à pied ou à dos montures, incluant des montures volantes – notamment parce que les joueurs peuvent acquérir leur propre domaine personnel sur des îles volantes, parallèlement à des domaines de guildes.

Ce monde sert en outre de décor à une « saga épique », une solide trame narrative que les joueurs ont vocation à découvrir progressivement au gré de leur exploration du monde et notamment racontée au travers de cinématiques. 

Gameplay PvE, PvP et PvPvE

Boss

En termes de gameplay, Swords of Legends Online revendique des contenus divers : des quêtes nombreuses pour assurer la progression des joueurs, puis un end-game reposant notamment sur des donjons multijoueurs et des raids de boss (jusqu’à 20 joueurs) pour les amateurs de PvE, ou « de nombreux modes PvP » pour les joueurs davantage férus d’affrontements entre joueurs (la version chinoise intègre notamment plusieurs formats d’arènes et des zones ouvertes où le PvP est libre).

Le gameplay de SOLO mélange aussi les genres, comme des world bosses dans des zones de PvP ouvert – à chacun ici de définir sa stratégie, en coopérant avec les autres joueurs pour vaincre le boss ou en les affrontant pour s’arroger le butin final.

***

À cette heure, Gameforge ne précise pas la date de sortie précise de Swords of Legends Online en Occident. On retient d’ici là que le MMORPG adopte un modèle économique payant (buy-to-play, le client de jeu est payant et le MMORPG est ensuite jouable sans abonnement), et sera distribué sur PC via le client de Gameforge, l’Epic Games Store et Steam, et il s’annonce d’ores et déjà en bêta fermée – pour s’assurer un accès au serveur de tests, l’exploitant donne le coup d’envoi des précommandes (une édition standard à 39,99 €, une édition deluxe à 59,99 € et une édition collector à 99,99 € intégrant chacune divers bonus cosmétiques, mais aussi un accès à la bêta). 

Cet article a été mis à jour pour préciser le modèle économique de Swords of Legends Online. 



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