L’eau de Fukushima rejetée dans l’océan ? “Qu’ils la déversent dans la baie de Tokyo”



Selon les médias nippons, le gouvernement japonais se prononcera dans les prochains jours en faveur du déversement dans l’océan Pacifique de l’eau du site de la centrale de Fukushima Daiichi, filtrée et faiblement radioactive. Une décision prise après moult tergiversations et qui suscite de vives oppositions des pêcheurs.

Après des mois d’hésitations, le Premier ministre Yoshihide Suga semble avoir arrêté son choix. Les médias locaux rapportent que le gouvernement japonais s’apprête à se prononcer en faveur du rejet dans l’océan de l’eau radioactive stockée sur le site de Fukushima Daiichi. “Une réunion ministérielle est prévue le 13 avril pour adopter officiellement la décision”, rapporte la chaîne publique NHK.

Selon la chaîne, il faudra deux ans avant de commencer à rejetter progressivement de l’eau stockée sur le site. Mais le temps presse : dix ans après l’accident nucléaire, la capacité maximale de stockage des réservoirs de Fukushima Daiichi – 1,37 million de tonnes – sera atteinte à l’automne 2022.

Un comité gouvernemental réunissant des experts avait rendu en février 2020 un rapport privilégiant le rejet des eaux contaminées dans le Pacifique après un traitement de filtration permettant d’abaisser la radioactivité en deçà de la norme sanitaire. Si ces dispositifs permettent de filtrer les substances radioactives de l’eau comme le césium ou le strontium, ce n’est pas le cas pour le tritium, jugé peu nocif pour la santé et techniquement compliqué à séparer de l’eau. Les eaux ainsi filtrées devraient ensuite être diluées dans des eaux non contaminées, afin que la teneur en tritium passe en

[…]





Source link

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *