NCsoft accuse XL Games d’avoir plagié Lineage 2M pour réaliser ArcheAge War et indique avoir engagé des poursuites. XL Games répond : reprendre les codes du genre n’est pas une violation de propriété intellectuelle.
Récemment, NCsoft annonçait par voie de communiqué avoir engagé des poursuites devant les tribunaux de Corée du Sud contre le studio de développement XL Games et sa maison-mère Kakao Games. NCsoft dénonce notamment une suspicion de plagiat de son concurrent, qui se serait un peu trop inspiré de Lineage 2M (signé NCsoft) pour concevoir ArcheAge WAR (réalisé par XL Games).
L’affaire ayant un certain écho dans la presse spécialisée en Corée, XL Games se fend à son tour d’un communiqué pour exposer sa propre version des faits. XL Games y rappelle être l’un des pionniers de l’industrie du MMO sud-coréenne depuis plus de 20 ans et le développeur estime que des jeux de genre similaire (comme le MMO) présentent forcément des similitudes et des points communs, « des dispositions générales dans l’interface utilisateur ou la structure de contenu » comme autant de codes traditionnels auxquels les joueurs sont habitués. Et toujours selon XL Games, ces similitudes ne relèvent pas d’une violation de propriété intellectuelle, mais davantage de critères qui permettent de définir un genre.
L’argument parait pertinent, mais il conviendra d’examiner concrètement les griefs de NCsoft. Et il faudra manifestement se montrer patient : XL Games indique n’avoir pas encore reçu la plainte officielle de NCsoft. Le traitement des dossiers par la justice sud-coréenne peut prendre du temps (de l’ordre de quelques semaines pour transférer la plainte d’une entreprise à une autre) et XL Games souligne que sa réponse juridique officielle viendra donc lorsque ses équipes auront pu examiner les accusations précises de NCsoft.
La presse sud-coréenne rappelle en outre que NCsoft a déjà engagé des actions civiles similaires, notamment en 2021 contre Webzen (la version mobile de Reign of Revolution était jugée trop proche du premier Lineage M) et deux ans plus tard, le différend n’a toujours pas été entendu par les juges de Séoul.
Source link